Lac de Vioreau, vidange en cours… Pêche interdite.

La pêche est interdite jusqu’à nouvel ordre sur les deux pièces d’eau de Vioreau : le lac ainsi que l’étang.

La vidange du lac de Vioreau (180 hectares) a débuté il y a quelques jours.  Liée à la réalisation des travaux de confortement du barrage, cette vidange va être progressive pour permettre à la fédération de pêche 44 d’assurer les nombreuses pêches de sauvegarde nécessaires à la préservation des poissons du lac.

La pêche y est donc fermée et l’arrêté préfectoral de ce lundi 14 novembre encours jusqu’à la fin de l’année prochaine, soit jusqu’au 31 décembre 2023. Fermée également la pêche sur l’étang de Vioreau, qui sert de refuge pour une partie du cheptel du lac.

En attendant, la fédération de pêche doit assurer les pêches de sauvegarde de cette vaste retenue de 180 Ha. La première a eu lieu jeudi 17/11 dans le déversoir dit « La Carrière » situé à l’aval direct e l’ouvrage.

Une centaine de kilos de poissons, essentiellement des poissons blancs (brèmes, gardons, ablettes) a pu être récupérée et acheminée vers l’étang de Vioreau, dont les travaux se sont terminés et en cours de remplissage.

Les pêches de la pièce d’eau principale du lac se dérouleront dès le mois de janvier 2023, lorsque les niveaux d’eau auront atteint une côte satisfaisante pour assurer les manœuvres de sennage, à l’instar de la pêche de sauvegarde réalisée par la fédération de pêche 44 sur le petit Vioreau en janvier 2022 pour le compte du Conseil Départemental de Loire-Atlantique (Pêche au moyen d’un grand filet non maillant, encerclant le poisson (Voir notre vidéo ci-dessous).

Plusieurs passes seront nécessaires pour dépresser progressivement le lac de ses populations piscicoles (plusieurs dizaines de tonnes attendues), et assurer ainsi leur sauvegarde en toute sécurité.

Tous les poissons seront ventilés et répartis vers d’autres pièces d’eau et rivières du département.

Les espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques dans les milieux aquatiques seront détruites.

Pour les bénévoles qui souhaiteraient s’impliquer dans les opérations de pêche, merci de s’adresser exclusivement à M. Hardy Daniel au  06 71 49 00 08
Mail: da.hardy115@hotmail.com

Enfin, pour toutes informations sur le suivi des travaux, contacter Mr SCHEIBEL Serge (responsable de l’AAPPMA du suivi des travaux) par mail : n.s.scheibel@wanadoo.fr

Ou le président de l’AAPPMA L’Amicale des Pêcheurs de Vioreau,