Lac de Vioreau, vidange en cours… Pêche interdite.

La pêche est interdite jusqu’à nouvel ordre sur les deux pièces d’eau de Vioreau : le lac ainsi que l’étang.

La vidange du lac de Vioreau (180 hectares) a débuté il y a quelques semaines.  Liée à la réalisation des travaux de confortement du barrage, cette vidange va être progressive pour permettre à la fédération de pêche 44 et aux nombreux bénévoles de l’AAPPMA l’Amicale des Pêcheurs de Vioreau et de l’Union des Pêcheurs du Nord 44 (entre autres) d’assurer les nombreuses pêches de sauvegarde nécessaires à la préservation des poissons du lac.

La pêche y est donc fermée et l’arrêté préfectoral de ce lundi 14 novembre encours jusqu’à la fin de l’année prochaine, soit jusqu’au 31 décembre 2023. Fermée également la pêche sur l’étang de Vioreau, qui sert de refuge pour une partie du cheptel du lac.

En attendant, la fédération de pêche doit assurer les pêches de sauvegarde de cette vaste retenue de 180 Ha. La première a eu lieu le jeudi 17/11 dans le déversoir dit « La Carrière » situé à l’aval direct e l’ouvrage.

Un brochet de 1.15 mètre !

Déjà près de 18 tonnes de poissons ont été pêchées et déplacées vers d’autres pièces d’eau gérées par les AAPPMA de Loire-Atlantique, dont l’étang de Vioreau, remis en eau tout récemment. Parmi les nombreux poissons blancs qui dévalent en priorité (brèmes et gardons) un magnifique brochet de 1,15 mètre et d’autres beaux sandres ont été transférés dans le petit Vioreau.

Le grand Vioreau recèle encore quelques tonnes de poissons qui seront pêchés dans les jours et les semaines à venir et les surprises seront certainement de taille, notamment en ce qui concerne les carnassiers et les carpes !

Les pêches de la pièce d’eau principale du lac se dérouleront dans le courant Janvier/Février 2023, lorsque les niveaux d’eau auront atteint une côte satisfaisante pour réaliser les aménagements d’accès et par la suite, assurer les manœuvres de sennage (Pêche au moyen d’un grand filet non maillant, encerclant le poisson (Voir nos vidéos).

Plusieurs passes seront nécessaires pour dépresser progressivement le lac de ses populations piscicoles (plusieurs dizaines de tonnes attendues), et assurer ainsi leur sauvegarde en toute sécurité.

Tous les poissons seront ventilés et répartis vers d’autres pièces d’eau et rivières du département.

Les espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques dans les milieux aquatiques seront détruites.

Pour les bénévoles qui souhaiteraient s’impliquer dans les opérations de pêche, merci de s’adresser exclusivement à M. Hardy Daniel au  06 71 49 00 08
Mail: da.hardy115@hotmail.com

Enfin, pour toutes informations sur le suivi des travaux, contacter Mr SCHEIBEL Serge (responsable de l’AAPPMA du suivi des travaux) par mail : n.s.scheibel@wanadoo.fr

Ou le président de l’AAPPMA L’Amicale des Pêcheurs de Vioreau,