Périodes d’ouvertures pour les pêcheurs amateurs en 2022

Concernant les carnassiers

Le brochet

(taille mini de prélèvement : 0.60 m)

Pêche autorisée sur tout le département uniquement du 1er janvier au dernier dimanche de janvier et du dernier samedi d’avril au 31 décembre.

prélèvement autorisé : 2 individus/pêcheur/jour maxi.

Le sandre

(taille mini de prélèvement : 0.50 m)

Sur le domaine public sauf sur la Vilaine (voir ci-dessous) : Pêche ouverte toute l’année . (Attention en période fermeture du brochet, seule la pêche à la ligne au ver, au posé est autorisée sur le domaine public exclusivement).

Sur le domaine privé et assimilé domaine privé  : Pêche autorisée uniquement du 1er janvier au dernier dimanche de janvier et du dernier samedi d’avril au 31 décembre

Sur la Vilaine et par Arrêté Préfectoral, la pêche du Sandre est autorisée du 1er janvier au dernier dimanche de janvier, puis du 3ème samedi de mai au 31/12

La truite (autre que la truite de mer)

(uniquement sur les zones de prélèvement sur le Cens et sur le Gesvres : 0.26 m)

En 1ère catégorie : Pêche ouverte du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre (Cens et Gesvres uniquement).

Quotas de prélèvement : 3 truites/pêcheur/jour

La truite (autre que la truite de mer)

0.23 cm

Sur les Parcours Loisir truite (voir Ici)  (Ruisseau du Pont Serin, Brutz et Divatte) délimités par jalons : Pêche ouverte du 2ème samedi de mars jusqu’au 31 décembre. Toutes techniques (appâts naturels, vairon vif/mort manié/ cuiller/ leurres/ mouche artificielle. Quotas de 3 truites/Pêcheur/Jour. Jusqu’à la date d’ouverture du brochet, tous les carnassiers doivent être remis à l’eau immédiatement après capture.

La truite (autre que la truite de mer)

0.23 cm

En 2ème catégorie (plans d’eau ou rivière) : Pêche ouverte du 2ème samedi de mars jusqu’au 31 décembre. Leurres et vif interdits. Quotas 6 truites/Pêcheur/Jour.

Le Black- bass

(taille mini de prélèvement : 0.40 m)

Pêche ouverte sur l’ensemble du département du 1er janvier au dernier dimanche de janvier, puis du 15 juin inclus jusqu’au 31 décembre inclus.

Concernant les migrateurs

L’anguille jaune

La pêche de l’anguille au stade « Civelle » est interdite toute l’année aux pêcheurs de loisir (pêche autorisée aux professionnels).

La pêche de l’anguille d’avalaison (appelée aussi Anguille argentée) est interdite toute l’année aux pêcheurs de loisir (pêche autorisée aux professionnels).

La pêche de l’anguille Jaune est interdite sur le lac de Grand-Lieu (pêche autorisée aux professionnels).

Sur les autres secteurs, la pêche est autorisée aux périodes suivantes :

 du 1er avril au 31 août, sauf

Secteur 1 : Zone Loire aval (Lot 14-15), entre les ponts Anne de Bretagne et de Pornic à Nantes, et la limite transversale de l’étier de Cordemais au Migron (commune de Frossay)

du 01/05 au 30/06

et du 01/09 au 30/11

Rappel : Les nasses anguillères, bosselles ou verveux en mailles de 10mm ne peuvent être manœuvrés ou manipulés, posés ou relevés que durant les heures ou périodes où la pêche de l’anguille jaune est autorisée. Les anguilles capturées accidentellement pendant les périodes d’interdiction doivent être remises à l’eau.

Attention : Tout pêcheur amateur aux lignes et/ou aux engins désireux de pêcher l’anguille jaune doit faire une déclaration préalable auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (10, Bd Gaston Serpette-BP 53606- 44036 Nantes cedex -tel : 02/40/67/26/26) pour obtenir une autorisation de pêche aux engins.

Attention : Tout pêcheur adhérent à une AAPPMA (ou ADAPAEF) doit tenir à jour un carnet de captures « anguilles », qu’il devra présenter en cas de contrôle au bord de l’eau avec sa carte de pêche. Ce carnet est à retourner impérativement en fin d’année à la Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique -11, rue de Bavière – ZAC Erdre Active – 44240 La Chapelle/Erdre)

Téléchargez la fiche de capture CERFA ci-dessous

(cliquez sur l’image)

Les conditions d’exercice de la pêche sont susceptibles d’être modifiées en cours d’année en application des modifications du plan de gestion des poissons migrateurs et notamment de son volet portant sur la gestion de l’anguille.

Le saumon atlantique

Pêche interdite

La Truite de mer

Pêche interdite

Concernant les écrevisses

Écrevisses autres qu’à pattes grêles, pattes rouges, à pattes blanches et écrevisses de torrents Pas de restriction de pêche

Rappel : le transport d’écrevisses rouge de Louisiane ou grise américaine vivantes est interdit. Leur utilisation comme vif, appât ou amorce est également interdite. Leur remise à l’eau est interdite.

Concernant les grenouilles

Grenouilles verte Pêche autorisée uniquement du 1er juillet au 31 août.
Autres espèces de grenouilles Pêche interdite
Taille légale de capture 8 cm mesurés du museau au cloaque

Heures légales de pêche

Au regard de l’article R.436.13 du code de l’environnement la pêche ne peut s’exercer plus d’une demi- heure avant le lever du soleil et jusqu’à une demi- heure après son coucher .

voir les Heures légales à Nantes sur éphéméride.com

Cas particuliers :

Espèce Sites Heures de pêche autorisées
Carpe Sur les sites autorisés Pêche autorisée à toute heure

Toute capture accidentelle pendant les périodes d’interdictions de pêche de l’espèce doit donner lieu à la remise à l’eau du poisson.

Nombre de lignes et engins autorisés

4 lignes maximum sont autorisées en Loire-Atlantique (sauf réglementation spéciale « petits plans d’eau »). Ces lignes doivent être montées sur cannes et munies de 2 hameçons ou de 3 mouches artificielles au plus.
Les lignes doivent être disposées à proximité du pêcheur.
Tout pêcheur sur le domaine privé a également le droit d’utiliser des engins. Voir article sur la règlementation de la pêche aux engins.

Concernant les captures

Quotas : 3 carnassiers/Pêcheur/Jour dont 2 brochets maxi

Tailles minimales de capture

  • Brochet : 0.60 m
  • Sandre : 0.50 m
  • Black Bass : 0.40 m
  • Mulet : 0.20 m
  • Alose : 0.30 m
  • Truite (sauf truite de mer) : 0.23 m (sauf sur les zones autorisées au prélèvement sur le Cens et sur le Gesvres : 0.26 m/ 3 poissons/pêcheur/jour)
  • Lamproie fluviatile : 0.20 m
  • Lamproie marine : 0.40 m
  • Grenouille verte uniquement : 0.08 m

Le poisson est mesuré du bout du museau à l’extrémité de la queue déployée.

Les grenouilles sont mesurées du bout du museau jusqu’au cloaque.

Les poissons soumis à une taille minimale de capture ne faisant pas la taille réglementaire doivent immédiatement être remises à l’eau.

Pêche au vif :

Les poissons soumis à des tailles de capture, protégés ou considérés comme espèces invasives

NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉS COMME VIF.

Nombre de captures autorisées par pêcheur

Le prélèvement des carnassiers (brochets, sandres, black-bass) est limité à 3 prises/jour/pêcheur de loisir, dont deux brochets maximum.

Salmonidés (autres que le saumon et truite de mer) 6 par jour (sauf sur les zones où le prélèvement est autorisé sur Le Cens et le Gesvres : 3 truites/pêcheur/Jour (0.26 m), et sur les parcours Loisir Truite (3 truites/Pêcheur/Jour).
Toute capture accidentelle pendant les périodes d’interdiction doit donner lieu à la remise à l’eau du poisson.

Carnets de capture

Tout pêcheur amateur aux engins ou à la ligne doit tenir un carnet de pêche pour la déclaration des captures de poissons migrateurs.

Concernant les pratiques de pêche spécifiques

– Parcours de Pêche No Kill (sans tuer)

Sur certains lots de pêche, les prélèvements de poissons sont interdits et ces secteurs sont classés « No Kill« . Le poisson capturé doit être remis à l’eau sur-le-champ.

Consultez la carte des parcours No Kill en loire-Atlantique

– Pêche de la carpe de nuit

Uniquement sur les secteurs désignés par l’arrêté préfectoral.
Seules sont autorisées les esches végétales.
Accès à la carte des sites/liste des sites

Pour consulter les actes administratifs de références cliquez ici : Les arrêtés préfectoraux