La Fédération recherche des gardes-pêche particuliers

La fédération de pêche recherche des  gardes-pêche particuliers bénévoles

La Fédération de Pêche de Loire-Atlantique souhaite renforcer le réseau des gardes-pêche particuliers des associations (AAPPMA et ADAPAEF) du département par la mobilisation de nouveaux gardes-pêche particuliers.

Quelles sont les missions et les rôles du garde-pêche particulier ?

Vous serez assermenté par le tribunal judiciaire au titre de la police de la pêche et agréé sur les lots de pêche de votre association de rattachement pour contrôler et verbaliser le cas échéant au titre du code de l’environnement.

Vous aurez un rôle d’information et de prévention auprès des pêcheurs et assurerez une surveillance active face aux pollutions constatées sur le terrain. Vous serez ainsi l’image et le représentant de notre réseau associatif auprès des pêcheurs au bord le l’eau.

Vous participerez également aux actions de votre association et plus spécifiquement aux alevinages, aux vidanges des plans d’eau, aux entretiens des parcours de pêche…

Quelles sont les qualités requises ?

Ce rôle demande un engagement fort et personnel, il nécessite du temps libre pour se consacrer à cette mission avec beaucoup de rigueur, afin d’être présent régulièrement au bord de l’eau et veiller au respect de la réglementation pêche en vigueur.

La fédération recherche donc des personnes motivées et sérieuses et possédant une bonne connaissance de l’activité pêche et de sa réglementation, sachant faire preuve de pédagogie et de maitrise de soi en toute situation.

Quelle formation ?

Dans un premier temps vous devrez suivre une formation de deux journées délivrée par la fédération pour obtenir une « attestation de formation aux module 1 et 3 ».

Après cette formation, une demande de «reconnaissance d’aptitude technique aux fonctions de garde-pêche particulier» et une demande « d’agrément au titre de la fonction de garde-pêche particulier » auprès de la Préfecture de Loire-Atlantique seront réalisées par la fédération de pêche en lien avec le futur garde et son AAPPMA de rattachement.

Une activité bénévole

Il convient de rappeler qu’il s’agit d’une activité bénévole, c’est-à-dire non-rémunérée.

Cependant, les déplacements sont défrayés et la tenue de garde-pêche particulier prise en charge par la fédération.

Pour vous porter candidat ou pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter la fédération de pêche au 02.40.73.62.42 ou par courriel : garderie@federationpeche44.fr