clegreuc

Ce vaste plan d’eau de 25 hectares classé en Espace Naturel Sensible (ENS) est la propriété du Conseil Départemental de Loire-Atlantique et fait partie des lots de l’AAPPMA Le Pêcheur du Don de Nozay. La pêche y est en effet autorisée par son propriétaire de manière limitée et les postes de pêche sont réduits au linéaire de la digue.

La vidange du plan d’eau était programmée par les services du Conseil Départemental 44 et son technicien Jérémie BELLIOT, pour des raisons techniques : révision et reprise du système de vidange, vérification de la maçonnerie et reprise de la digue et enfin, curage d’une partie des sédiments… Et c’est tout naturellement que le CD44 a fait appel à la Fédération de Pêche 44 pour assurer la pêche de sauvegarde des poissons de l’étang.

Cet étroit partenariat entre le Conseil Départemental et la Fédération de pêche 44 s’est déroulé sur 3 jours ! C’est la durée de l’effort de pêche qui a été nécessaire au bon déroulement des opérations de sauvetage des poissons de l’étang de Clégreuc.

senne-clegreuc

1er jour de pêche…

Pour assurer la fluidité de la pêche, le tri et la ventilation des nombreux poissons, l’équipe fédérale composée de 6 personnes a été largement épaulée par les bénévoles des AAPPMA qui s’étaient mobilisés en nombre conséquent : l’AAPPMA Le pêcheur du Don en tête de ligne a ainsi assuré l’intendance, le service des repas pris sur place (un moment incontournable dans ce type d’événements et mené de mains de maîtres !) et bien évidemment les nombreuses rotations entre les pêcheurs et les bacs de tri du poisson. Des renforts d’autres AAPPMA locales ont été assurés par les pêcheurs de La Gaule blinoise et de la Brème de l’Isac, lesquels sont également venus « en force » !

senne-clegreuc-2

Une senne de 150 mètres…Hissez-haut

Un plan d’eau de cet acabit a nécessité plusieurs coups de sennes avant que les vannages ne s’ouvrent définitivement. Différents maillages de senne ont été utilisés pour assurer dans un premier temps la capture des poissons les plus gros compris entre 0.60 mètres et 1.13 mètre (brochet, carpes, brèmes…) dans les meilleures conditions.

Puis, c’est un dépressage à l’aide d’une deuxième senne à mailles plus petites cette fois qui a permis d’extraire une grande partie des petits poissons.

Enfin, le vannage s’est ouvert de manière définitive pour « finir la pêche » et capturer le reste des poissons à la poche, placée à l’aval de l’ouvrage.

C’est au total près de 6 tonnes de poissons qui ont été extraits des eaux de Clégreuc : brochets de toutes tailles (dont de fort beaux individus de plus du mètre), carpes (en moyenne 6-8 kilos), brèmes et tanches (la plupart dépassant 40 cm), anguilles, perches et enfin près de 2 tonnes de petit blancs.

bropchet

Gros brochet : 1,13 mètre !

Les poissons ont ainsi été acheminés par camions entiers sur les lots de pêche des AAPPMA participantes aux opérations pour le plus grand plaisir des pêcheurs et des gestionnaires de la pêche associative.

Le poisson ne devrait pas manquer cet hiver dans le canal de Nantes à Brest, sur le Don, aux étangs de Nozay, à l’étang du Gâvre et au plan d’eau de la Roche à Marsac/Don  !

stockage-bassins

Aérations des bacs pour des poissons en pleine forme!

carpe

Une des nombreuses carpes pêchées

regis-se-marre

Régis BALL, responsable de la pêche de sauvegarde est soulagé !

vidange-clegreuc-vignette-album

Remerciements

Toute l’équipe de la Fédération de pêche 44 remercie les AAPPMA et tous les bénévoles qui sont venus en nombre pour aider à la réussite de cette pêche.

M. Ludovic COCHETEL, Président de l’AAPPMA Le Pêcheur du Don, et l’ensemble de son équipe (repas, pêche, tri, portage des poissons et empoissonnements sur les lots de pêche…),

M. Joël JOSSE, Président de l’AAPPMA La Gaule blinoise et toute son équipe (Pêche, tri, portage des poissons et empoissonnements sur les lots),

M. Pierre GEFFRAY, Président de l’AAPPMA La Brème de l’Isac et toute son équipe (Pêche, tri, portage des poissons et empoissonnements sur les lots),

Les Gardes-pêche mobilisés sur le secteur avant, pendant et après la vidange,

Les administrateurs de la Fédération présents sur place et qui ont donné leurs bras (Bernard HAMON et Jacques RENAUDINEAU)

L’ensemble des techniciens et animateurs du Conseil Départemental pour leur implication sur la pêche et la valorisation de ce partenariat.

La Fédération de Pêche de Vendée pour le prêt du matériel complémentaire et les techniciens fédéraux présents pour un bon coup de mains !

Merci à Cédric, stagiaire à la Fédération de pêche 44 (en photo avec le brochet) pour son dynamisme et sa bravoure dans l’épisode de l’échouage du bateau sur la vase..!

Revue de presse

Vu dans l’éclaireur de Châteaubriant