Missions d’intérêt général

Au titre de ses missions d’intérêt général, la fédération est chargée :

• de concourir à la police de la pêche et de veiller à la protection du patrimoine piscicole.
  • de lutter contre la pollution des eaux et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson
  • d’œuvrer en faveur du maintien dans les cours d’eau de débit garantissant la vie aquatique et la libre circulation des espèces piscicoles migratrices
  • d’effectuer tous travaux de mise en valeur piscicole comme des aménagements de frayère ou l’établissement de passes à poissons.
  • de veiller à l’application de la règlementation sur les eaux entrant dans son champ d’application
  • de mener des action des actions d’information et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole.

La police de la pêche

La fédération de pêche est chargée de par la loi de missions de police. À ce titre, ses agents assermentés par le préfet font appliquer la loi pêche et sont chargés de constater toute infraction, au même titre que les agents de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques), la Gendarmerie Nationale, les policiers municipaux et l’ensemble des gardes-particuliers départementaux.

La gestion de la ressource piscicole

La fédération de pêche est le garant de la ressource piscicole départementale. Elle doit mettre en oeuvre toute les études et réaliser tous les inventaires faunistiques pour s’assurer du bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Elle est chargée, de par la loi et par tous les moyens, des pêches d’inventaires sur l’ensemble du domaine piscicole qu’elle gère.

La compétence « travaux-milieux aquatiques »

La fédération de pêche est chargée du maintien et du développement du patrimoine piscicole départemental. Elle mène des actions d’entretien et de reconquête des milieux aquatique en réalisant, seule ou en partenariat, des travaux qui favorisent la vie et la présence les espèces piscicoles sédentaires ou migratrices. Elle concours également à l’aménagement des accès aux berges des cours d’eau et plans d’eau qu’elle gère pour les pêcheurs de loisir,  en prenant en compte autant que possible l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Le suivi de la politique départementale de l’eau

La fédération participe à l’ensemble des politiques territoriales de l’eau et des milieux aquatiques représentées sur chaque bassin versant, à l’échelle du département. C’est là qu’elle défend les intérêts des pêcheurs, et nécessairement, les intérêts de poissons et leurs milieux.

La promotion du Loisir-Pêche

La fédération de pêche est chargée du développement du loisir-pêche : elle développe et pilote les Ateliers Pêche Nature (APN) que sont chargées de mettre en oeuvre les AAPPMA. Elle participe à toute action en faveur de la promotion du loisir-pêche (manifestation, animation, développement touristique et mise en valeur du patrimoine halieutique départemental) en  favorisant des actions de communication.

En outre…

Les demandes de données

La fédération répond aux diverses demandes de données émanant des collectivités et des institutions. Toutes les données piscicoles sont centralisées au sein d’un système d’information permettant des extractions adaptées aux différentes demandes.

Le suivi des plantes aquatiques exotiques envahissantes

La Fédération est missionnée par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique pour le Suivi des plantes aquatiques exotiques envahissantes. Ainsi, chaque année en collaboration avec les gestionnaires de cours d’eau, des cartes « Bilan » sont réalisées.

Pour en savoir plus sur cette mission, cliquez-ici