La fédération de pêche 44 est investie depuis de nombreuses années à suivre le phénomène sur des espèces qui affectent notablement la qualité écologique de nos rivières et marais, et les usages qui y sont développés. En outre, les pêcheurs peuvent contribuer aux propagations, la Fédération de pêche mène donc à cet égard des actions de sensibilisation.  Enfin, des actions de lutte sont menées par la Fédération en association avec les bénévoles des association agréée (AAPPMA). Ces actions de lutte ciblent principalement la jussie et les actions de communications visent les espèces animales problématiques, beaucoup plus compliquées à réguler (écrevisses américaines, goujon asiatique, poisson-chat, perche soleil etc.)

Quelles sont les actions menées ?

L’information des réseaux d’acteurs pour influencer les actions des collectivités

Pour mutualiser les efforts, et porter à connaissance la situation concernant les poissons et crustacés, l’association régionale des Fédérations départementales de pêche des Pays de la Loire, s’est associée au Conservatoire des Espaces Naturel (CEN). Des outils pratiques sont à votre disposition à travers ce réseau (guide de déterminations, préconisations d’actions, suivis scientifiques etc).

Présentation du réseau régional  ici : http://www.cenpaysdelaloire.fr/les-projets/especes-exotiques-envahissantes

Les bilans

La fédération suit les envahissements à travers des réseaux de partenariats et un soutien du Conseil Départemental pour les végétaux.  Elle produit des bilans de la situation qui sont diffusés à l’échelon national dans le but de faire évoluer les règlementations et les possibilités d’actions. 

Voir les articles dédiés :

https://www.federationpeche44.fr/lobservatoire-departemental-des-especes-vegetales-invasives-en-milieu-aquatique/

https://www.federationpeche44.fr/la-liste-des-especes-de-poissons-exotiques/

 

Les actions de communication

La fédération de pêche a édité des plaquettes à destinations des pêcheurs pour les informer sur les risques liés à leurs pratiques.

Voir article ici

Lors de chaque événement grand-public, un stand dédié est mis en place pour aider à la détermination et éduquer à la non remise à l’eau de specimens exotiques.  Des journées de sensibilisation à la protection de la nature auprès des scolaires intègrent un volet sur le sujet.

Stand FD sensibilisation (fête de la pêche annuelle)

Sensibilisation enfants jussie

(sensibilisation enfant – éducation nature)

Les actions terrain

Les actions concrète de lutte intègrent des chantiers strcitement dédiés à ces espèces, ou des programme globaux de restauration qui participent à la régulation des espèces envahissantes.

https://www.federationpeche44.fr/chantiers-darrachage-des-plantes-invasives/