C’est une association à but non lucratif (loi 1901) qui regroupe tous les pêcheurs de loisirs en eaux douces du département. Créée en 1921, elle a changé de noms à plusieurs reprises mais à gardé ses missions fondamentales.

Celles-ci sont multiples : la surveillance du domaine piscicole et la police de la pêche, la promotion d’un loisir-pêche respectueux de l’environnement à travers des actions d’information et d’éducation via les APN (Ateliers pêche Nature) et les manifestations culturelles et/ou sportives, et enfin, la protection et la mise en valeur des milieux aquatiques par des travaux de restauration de ces espaces, par des études environnementale ou encore en prenant part aux commissions/collectifs de gestion de milieu. Il existe 93 fédérations départementales de pêche en France. Elles ont toutes le caractère d’établissement d’utilité publique. Ainsi la fédération assure la coordination des actions pour le compte des AAPPMA*.

Plus d’information ici : L’organisation de la Fédération   Les missions

Les statuts

Les statuts d’une fédération départementale agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique sont définis par la loi : article 5 et 6 de la loi du 1er juillet 1901 et L. 434-3 du code de l’environnement, article R434-29.

Par ailleurs, la Fédération départementale de Loire-Atlantique dispose d’un « Agrément protection de l’Environnement ». Il s’agit d’une reconnaissance des services de l’état de l’implication de la Fédération dans les actions de protection de la ressource piscicoles et plu largement de la protection des milieux aquatiques et de la nature.

AAPPMA :  Association Agréée pour la Pêche et Protection du milieu Aquatique  appelée communément  « Société de pêche «