Etudes piscicoles réalisées par la Fédération

Ces études sont le plus souvent réalisées en vue d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de projets de restauration du milieu aquatique,  ou sur demande d’AAPPMA pour l’évaluation de leur plans de gestion halieutiques, ou simplement pour approfondir les connaissances piscicoles et permettre ainsi une meilleur prise en compte des poissons et des milieux. Dans ce contexte, la Fédération encadre des stagiaires dans le cadre de certaines études.

Ces études réalisées par la Fédération (pêches électriques) sont souvent portées conjointement par des collectivités (syndicats de bassins versants, communauté de communes etc.). La fédération réalise par ailleurs de façon plus exceptionnelle des études par piégeage passif (filet verveux, nasses etc). En 2012 et 215, une étude globale a ainsi été menée sur les marais du Mès. Quelques suivis par nasse ont parfois été menés sur des petites frayères.

Consulter l’article dédié aux suivis de la Fédération

Études menées par d’autres structures et bancarisées par la Fédération

D’autres études piscicoles sont réalisées ponctuellement ou fréquemment par des collectivités; les service de l’état ou des centres de recherche. La fédération bancarise toutes ces études menées sur le territoire de la Loire-Atlantique dans le but de disposer d’un outil d’aide à la décision, pour orienter la politique de la Fédération ou les politiques publiques de gestion des rivières et autres milieux aquatiques (base de données du SDVP).

Données issues des réseaux de suivis nationaux

Ces suivis ont vocation a surveiller sur des zones suivies à plus ou moins long terme, l’évolution de la qualité des rivières. La Fédération a accès à ces données et les bancarise. Elle facilite leur interprétation si nécessaire.

Les résultats des suivis nationaux pilotés par l’état sont diffusés plus tard par différents biais

Données produites à l’occasion d’études portées par d’autres instances en Loire-Atlantique (hors réseau FD, hors réseaux de suivi national)

Ces résultats sont transmis à la Fédération et bancarisés. Il peut s’agir d’études sur des espèces particulières, des études de suivi de l’efficacité de travaux de restauration, d’études d’impacts, etc. )

Carte suivis autres instances (hors FDPPMA44)

Ancienneté des autres échantillonnages bancarisés

Travaux de synthèse des connaissances piscicoles

La Fédération a réalisé ou participé à des travaux d’analyse de la situation globale des communautés piscicoles.