L’entretien des espaces aquatiques par arrachage manuel
Le contrôle du développement des plantes invasives passe par un arrachage manuel. En effet, c’est la méthode la plus efficace pour limiter les herbiers sur le long terme (toute la saison de végétation d’avril à octobre). La fédération de pêche embauche 4 personnels saisonniers durant les mois chauds, de juillet à septembre, pour assurer l’entretien des espaces aquatiques des AAPPMA.
Les sites d’intervention sont nombreux et certains sont très difficiles d’accès. Certains peuvent se réaliser à pied (en salopette étanche ou waders), d’autres nécessitent l’usage d’un bateau pour accéder aux herbiers. Lorsque cela est possible, une assistance mécanique vient en soutien des arracheurs.
Progression difficile dans une zone humide en tête d’étang (Le Gué aux Biches) vidéo :
L’arrachage mécanique
La fédération de pêche 44 possède depuis 1998 un bateau-arracheur. Grâce à une fourche mobile à l’avant du bateau, la jussie (et les autres végétaux envahissants) est extraite du cours d’eau ou repoussée au plus près des berges pour être récupérée par un engin terrestre et évacuée.
Exemple sur la basse vallée du Don en 2011 :
Le travail du bateau peut être combiné avec le camion de la fédération de pêche, lui-même équipé d’une « pince preneuse » :
Consulter le bilan des chantiers « plantes invasives » en 2017 :