La saison Jussie 2022 touche à sa fin…

Et les saisonniers de la fédération de pêche 44 ont encore brillé par leur efficacité !

Ils arrachent à la main !

Le bilan des chantiers n’est pas encore réalisé de manière officielle (on attendra la fin du mois) mais ce sont encore des dizaines de tonnes de jussie qui ont été retirées des eaux de nos espaces aquatiques : Plans d’eau, douves et cours d’eau, Julien, Cyril et Anthony n’ont pas ménagé leurs efforts pour tirer sur les racines de jussie et les extraire des secteurs les plus envahis : au nord, Les étangs du Gué aux Biches à Saint Gildas des Bois, de Beaumont à Issé, de Beaulieu à Couëron, la boire de Mauves, l’étang Cochard à Campbon, les frayères de Tressé, Carheil et pont Nozay… Au sud : Les étangs de Villeneuve-en-Retz (Bourgneuf), la Marne, Les Mauves à Saint Colomban, Frayère du Château du Coing au Pallet…

Un chantier interservices sur le petit Vioreau avec le Département de Loire-Atlantique

Déclenchée par le service Espaces Naturels Sensibles du Conseil Départemental 44, cette coopération entre la Fédération de pêche 44 et le Département de Loire Atlantique a permis un chantier d’intervention d’arrachage de la jussie sur l’étang du petit Vioreau.

Le plan d’eau est vide depuis presque un an et les herbiers de jussie étaient déjà nombreux et fournis dès la fin juillet. Une journée d’arrachage des herbiers de jussie s’est tenue en septembre pour tenter de contenir les futurs départs d’herbiers.

Chaussés de bottes et waders, 9 agents et techniciens du CD44 et de la fédération de pêche étaient à pied d’œuvre pour arracher manuellement la jussie. Deux bateaux et un camion-grue ont permis respectivement l’accès aux herbiers, et l’enlèvement des big bags remplis de jussie. Une dizaine de sacs ont été remplis soit près de 4 tonnes mais il reste encore beaucoup d’herbiers.

Plusieurs journées seront nécessaires pour retirer la totalité. Une coopération dominée par le partage des matériels et la convivialité et la bonne humeur des personnels.

C’est une évidence, l’Espace Naturel Sensible de l’étang du petit Vioreau peu compter sur une mobilisation sans faille des pêcheurs.

À Villeneuve-en-Retz, la mairie déclenche un soutien mécanique…

Été 2022 : encore un été très sec qui a profité à la jussie terrestre. Arrachée manuellement lorsqu’elle est en eau, cette action devient impossible lorsque la plante invasive s’installe sur des zones où la sécheresse s’y installe et l’eau se retire progressivement. Elle prend alors une forme dite « prostrée » et s’ancre puissamment dans le substrat.

À Villeneuve-en-Retz, un chantier mécanique d’étrépage de la jussie a permis d’évacuer plus de 600 m2 de jussie pour un poids estimé à 10 tonnes environ.

Les services techniques de la commune de Villeneuve-en-Retz sont à l’œuvre avec un engin d’une efficacité redoutable !

Voir la vidéo ci-dessous :

Voir l’article Ouest-France