Tous à vos cannes ! Réouverture de la pêche de loisir mardi 12 mai…

Mise à jour du mardi 12 mai 2020

Du nouveau dans la gestion de crise préfectorale en ces temps de déconfinement : un nouvel arrêté (daté du 11 mai) vient d’être (pris) publié ce jour par le préfet de Loire-Atlantique, interdisant tous les accès aux plans d’eau et  étangs. Il revient maintenant à chaque maire de demander une dérogation au préfet pour autoriser l’accès aux lacs et étangs publics, et donc la possibilité pour les pêcheurs d’y pratiquer leur loisir. Cela risque fort de compliquer encore plus la compréhension de la population et notamment des pêcheurs (voir le nouvel arrêté ci-dessous).

Mardi 12 mai

2020, qu’a-t-on le droit de faire, concrètement ?

J’ai le droit :
– de pêcher depuis les berges sur l’ensemble des cours d’eau de Loire-Atlantique du domaine public et privé

– de pratiquer la pêche et la navigation sur la Vilaine entre Redon et Arzal (https://redon-agglomeration.bzh/avis-aux-plaisanciers)

Je n’ai pas le droit :
– de pêcher sur les plans d’eau et étangs publics ou communaux, sauf dérogation accordée au maire
– de naviguer en bateau, float-tube ou kayak sur les eaux du domaine public fluvial (Loire, Sèvre nantaise, Erdre, canal de Nantes à Brest, Lac de Vioreau, étang du petit Vioreau, étang de la Provostière).

Pour pêcher en étangs et plans d’eau, nous vous conseillons de contacter le gestionnaire avant toute action de pêche et de vous assurer ainsi l’ouverture du lot. Pour cela, n’hésitez pas à contacter directement votre AAPPMA locale et/ou la mairie dont dépend le lot.

Mise à jour le 11/05/2020

Du nouveau ce lundi 11 mai 2020.

Un nouvel arrêté préfectoral concernant la navigation sur la Loire vient de paraître ce jour.

Ce dernier interdit toute navigation de plaisance sur la Loire (voir l’AR pref ci-dessous) entre les ponts Anne de Bretagne et Bouchemaine dans le Maine-et-Loire, ce qui implique que la navigation sur l’ensemble du domaine public fluvial est interdite jusqu’à nouvel ordre.

Cette annonce préfectorale est un signal plutôt négatif pour la reprise de notre loisir et la fédération de Pêche 44 a entammé des négociations avec la DDTM afin de reconsidérer cette interdiction.

En cette période un peu confuse de déconfinement, sachez amis pêcheurs que votre fédération reste à la tâche pour assurer au mieux vos intérêts et permettre au plus tôt un retour à la normale de vos conditions de pêche.

Nous vous tenons informés des prochaines décisions (préfectorales et départementales) au plus près de cette actualité à rebondissements à la fois sur notre site internet et les réseaux sociaux.

Mise à jour du 08/05/2020

L’intervention ce jour du premier ministre Edouard PHILIPPE a confirmé que la pêche sera à nouveau possible, et les pêcheurs devront, comme pour toute autre action, continuer à être responsable dans cette situation sanitaire et respecter les consignes gouvernementales.

Mardi 12 mai 2020 : fin des restrictions préfectorales d’accès aux loisirs nature.

Ce mardi 12 mai 2020, après près de deux mois de confinement, les pêcheurs de loisir vont enfin pouvoir regagner les plans d’eau et les cours d’eau de Loire-Atlantique. Notre département est en zone verte, un signal positif pour la reprise progressive des activités de plein air et surtout de la pêche récréative.

L’ensemble des lots de pêche accessibles

Lacs, plans d’eau ou rivière , le 12 mai déclenchera le retour de nos pêcheurs au bord de l’eau. Aucune restriction particulière, dès lors que notre département est classé « vert », exceptés le respect des gestes barrière et de la distanciation physique

Une limite cependant concerne toujours la navigation sur le domaine public fluvial géré par le département (Erdre, Sèvre, Canal de nantes à Brest, lac de Vioreau, étang de Vioreau, étang de la Provostière) qui reste fermée (y compris float-tube et kayak) jusqu’à nouvel ordre (Avis à la batellerie des 17 et 27 mars 2020 toujours en cours).

Concernant la Loire, la pêche et les activités de loisir sur berges pourront se pratiquer dès le 12 mai. La navigation de loisir pourra également s’exercer sans toutefois pouvoir utiliser les écluses, ces dernières rouvriront le 29 mai prochain (plus d’infos sur la Loire : VNF)

Les rassemblements, concours de pêche et animations-pêche annulés

Si l’activité pêche va pouvoir reprendre à titre individuel (familial au mieux), en revanche les concours de pêche, les rassemblements et autres animations-pêche sont encore interdits.

Rien de définitif

Si les activités de loisir peuvent reprendre, il ne faut pas encore exclure l’éventualité d’une deuxième vague du COVID-19. Aussi, tant que notre département sera en zone verte, nous pourrons profiter de notre loisir. Si toutefois la situation venait à évoluer, la préfecture pourrait à nouveau déclencher de nouvelles restrictions.

Un grand soulagement et un bol d’air bien mérité !

Après une ouverture truite écourtée et celle du brochet reportée, nous allons enfin pouvoir respirer, reprendre la truite là où nous l’avions laissée (sur les petits cours d’eau concernés, les pluies régulières de printemps rendent encore favorable la pêche de la truite au lancer), nous détendre et taquiner paisiblement  le gardon ou traquer inlassablement les carnassiers (sauf le black-bass dont la pêche n’ouvrira qu’au 15 juin prochain).

Rappel : la pêche est ouverte pour toutes les espèces sauf le black-bass, la grenouille verte et le sandre sur la Vilaine (ouverture le 16/05).

L’ensemble des instances associatives de la pêche de loisir souhaite à chacun d’entre vous un excellent retour au bord de l’eau et une saison fructueuse, faite de belles prises, d’aventures, de joies simples et de pique-niques retrouvés dans cette nature qui ne nous aura jamais autant manqué.

À très vite… au bord de l’eau !