Suivi du brochet sur les marais de Goulaine

La Fédération de Pêche 44 réalise le suivi des frayères à brochets des marais de Goulaine.

Durant une partie du mois de mai 2022, le service garderie de la Fédération de Pêche 44 a mis en place un piégeage des brochetons de l’année sur les « deux marais » de Goulaine.

Le but de la manœuvre est d’évaluer les reproductions de l’année.

12 bosselles ont ainsi été positionnées à la sortie des « plats », ces frayères à brochet censées être très productives.

Malheureusement, les captures des fingerlings ne sont pas à la hauteur des attentes, alors que le marais de Goulaine est réputé être très prolifique en alevins de brochets et parmi les meilleures frayères.

À contrario, les bosselles fédérales se remplissent d’écrevisses de Louisiane. La jussie envahit progressivement les prairie inondables et remplace progressivement la végétation (roselière).

Y-a-t-il là un lien de cause à effet?

Une étude plus approfondie devrait voir le jour dans les mois à venir afin de tenter d’apporter des réponses quant à la raréfaction du brochet, l’espèce-repère de nos eaux.

Voir la vidéo sur le piégeage des brochets