Samedi 30 avril 2022 : Ouverture de la pêche du brochet

Ouverture nationale de la pêche du Brochet dans les eaux de 2ème catégorie : samedi 30 avril 2022.

La pêche se pratique une demi-heure avant le lever du soleil et jusqu’à une demi-heure après son coucher (voir le calendrier solaire pour la ville de Nantes)

 

L’ouverture : un moment tant attendu

Les pêcheurs vont enfin pouvoir regagner les bords de cours d’eau et les grands espaces de pleine nature, respirer un grand bol d’air, jouer de ruses et de tactiques pour leurrer un beau poisson et peut être faire «le poisson de leur vie». Du bord ou en pleine eau, la pêche du brochet se pratique en statique ou en dynamique…
La pêche du brochet se décline aussi à la manière sportive : l’usage du kayak de pêche et du float-tube se répand dans l’hexagone pour une approche sportive et discrète de la pêche. Les adultes et les ados adoptent de plus en plus ces techniques d’approche, pour accéder à l’inaccessible !

 

Quelques conseils pour réussir son ouverture

 

Bien choisir son matériel

Le choix d’une canne et d’un moulinet ne se fait pas au hasard : n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel de la pêche de loisir qui saura mieux que quiconque vous guider sur les meilleures options. Vous trouverez forcément un professionnel-détaillant d’articles de pêche près de chez vous .

Voir un détaillant d’articles de pêche près de chez moi

 

 

Préparer sa partie de pêche

Le choix d’un site de pêche est primordial : pour ne pas se retrouver à pêcher un secteur où le brochet n’est pas ou peu présent. À proximité de la maison ou à l’autre bout du département, le choix est vaste. Si vous pêchez du bord, assurez-vous qu’il y a la place. Si vous pêchez en embarcation, vérifiez la réglementation nautique et halieutique en consultant le Guide Pratique de la Pêche en Loire-Atlantique et respectez les restrictions sanitaires liées au COVID-19.

 

Pensez aux hébergements-pêche !

Ces hébergements garantissent aux pêcheurs des critères essentiels pour passer un bon week-end ou des vacances dédiés à la pêche : ils sont situés à moins de 500 mètres d’une pièce d’eau ou d’un cours d’eau, sont ouverts durant les périodes spécifiques de la pêche et mettent à votre disposition un local de stockage de votre matériel et/ ou bateau. La documentation est incluse, tout comme les bons conseils locaux !

 

Votre carte de pêche

En ligne sur le site www.cartedepeche.fr, vous imprimez directement votre carte de pêche sur votre imprimante ou sur votre smartphone ! Pas d’internet à la maison ? Rendez-vous chez l’un de nos dépositaires de proximité : il vous fournira le service gratuitement !

 

Plus qu’un poisson… un emblème

Le brochet (Esox lucius) est une espèce vraiment particulière. Les naturalistes l’apparentent au loup ou à l’aigle royal car il est situé tout en haut de la chaîne alimentaire des étangs, lacs et des eaux calmes des cours d’eau.
Ce super-prédateur fait partie de notre environnement depuis l’aire tertiaire (miocène, entre -5.3 et -23 millions d’années avant notre ère), et son comportement a toujours fasciné les hommes. Pour preuve, les nombreuses représentations de l’animal au fil des âges (notamment la grotte de Pech-Merle dans le Lot).
Photo ci-dessous : fossile d’un brochet, muséum d’histoire naturelle de Nantes.

 

Pas bête la bête…Qui l’eue crue !

Le brochet se reproduit bien avant les autres poissons, en février/mars. C’est ce qui lui garantit sa place tout en haut de la chaîne alimentaire. Sa particularité : il profite des crues hivernales pour se reproduire dans peu d’eau, sur nos prairies inondées, là où l’eau est plus chaude et où les prédateurs sont moins nombreux…
Une stratégie pour être le premier !

 

La protection de l’espèce : une mission de pêcheur

L’espèce Brochet est protégée par plusieurs dispositifs réglementaires (taille légale de prélèvement, périodes d’interdiction de sa pêche, réserves de pêche, les quotas…). Néanmoins, la réduction de ses habitats ainsi qu’une gestion des niveaux d’eau inappropriée obligent les pêcheurs (représentés par leur Fédération Départementale) à réaliser des travaux d’aménagement sur les milieux aquatiques afin de garantir au brochet des zones de reproduction opérationnelles. La reproduction (la fraie) est contrôlée chaque année par pêche électrique. Ce moyen de capture reste inoffensif pour les poissons et permet d’évaluer les stocks.