Ouverture Truite 2022

Bien préparer son ouverture truite 2022 en Loire-Atlantique !

En Loire-Atlantique, tout juste le temps de remiser son matériel « carna » et hop ! Voici la truite qui pointe le bout du museau.

La fédération de Pêche 44 offre des parcours-truite diversifiés allant de la rivière courante et sportive au plan d’eau calme et serein pour une pêche familiale et pique-nique de début de printemps…

La pêche de la truite ouvrira le samedi 12 mars 2022 à 7h00

1ère catégorie : 2 cours d’eau en No Kill

Les cours d’eau classés en 1ère catégorie accueillent naturellement une population piscicole à dominante de truites. C’est le cas depuis 2014 de la rivière Le Cens qui coule rapidement entre Vigneux-de-Bretagne et Nantes et de la rivière Le Gesvres (depuis 2019), qui prend sa source sur la même commune et qui coule presque parallèlement au Cens. Dans ces deux cours d’eau, vous pourrez pratiquer la pêche toutes techniques confondues (lancer aux leurres, vairons morts ou vifs, appâts naturels, mouches artificielles…) sur un tronçon bien défini. Dans ces cours d’eau, la pêche n’est autorisée qu’à 1 seule canne tenue en main et votre hameçon sera dépourvu d’ardillon, voir réglementation- pêche sur les cours d’eau et plans d’eau intérieurs.

Attention :  sur la majeure partie de leurs cours la pêche n’y est autorisée qu’en No Kill (Toute truite pêchée doit être remise à l’eau sur-le-champ .

Les parcours Loisir-Truite

La fédération de pêche 44 accompagne 2 AAPPMA (La Gaule blinoise et le Gardon d’Herbe castelbriantais) et gère en propre un parcours sur la rivière La Divatte, 3 parcours de pêche « Loisir-Truite ».

3 parcours «Loisir-Truite» pour offrir les mêmes conditions de pêche qu’en 1ère catégorie !

Ces 3 parcours sont situés sur des cours d’eau de 2ème catégorie.

Grâce à un arrêté préfectoral dérogatoire, vous pouvez y pêcher la truite (surdensitaire) au moyen de toutes les techniques de pêche (leurres, cuillers, vairon mort manié ou vif, appâts naturels ou mouche artificielle).

Les parcours sont bien délimités (attention, l’AR prefectoral dérogatoire  porte uniquement sur les tronçons identifiés : toute pêche aux leurres ou vif en dehors de ces limites est verbalisable).

La pêche est autorisée du 2ème samedi de mars jusqu’au 31 décembre à 1 seule canne.

Les quotas sont fixés à 3 truites/Pêcheur/Jour

En dehors de la truite et jusqu’à l’ouverture de leur pêche, tout carnassier capturé doit être remis immédiatement à l’eau dans le respect du poisson.

Présentation des parcours

Le ruisseau du Pont Serin entre Fay-de-Bretagne et Blain, la Brutz autour de Rougé et la Divatte autour de Barbechat. Sur ces parcours, à l’instar des parcours truites de 1ère catégorie, vous aurez le droit de pêcher la truite au moyen d’une seule canne tenue en main, à toutes les techniques (appâts naturels, vairon manié ou vif, leurres, mouche artificielle…).  Les captures sont limitées à 3 truites/pêcheur/jour et la taille de prélèvement est ramenée à 0.23 m (contre 0.26 m sur les zones de prélèvement du Cens et du Gesvres).

Jalons de parcours

Parcours Loisir Truite du ruisseau du Pont Serin

Ce petit cours d’eau prend sa source sur le sillon de Bretagne à Malville. Il est jalonné de plusieurs plans d’eau dont celui de Vilhouin sur la commune de Fay-de-Bretagne, début amont de ce parcours Loisir-truite. À partir de la D16, juste à l’aval du barrage, le cours d’eau serpente librement à travers
le bocage pour se jeter dans le Canal de Nantes à Brest en amont de l’écluse de Bougarre (commune de Blain). Le parcours loisir truite est compris entre le barrage de Vilhouin (commune de Fay-de-Bretagne) et le lieu-dit « La Réauté » (commune de Blain), soit près de 10 kilomètres.

Parcours Loisir Truite de la Brutz autour de Rougé

La Brutz est un petit cours d’eau du nord du département, affluent du Semnon. Son cours est vif et soutenu et les espèces piscicoles rencontrées sont de type «eau vive». Depuis Villepôt où elle naît, jusqu’à la confluence avec le Semnon 25 kilomètres plus bas, la petite rivière présente un caractère intéressant pour la pêche itinérante. L’arasement du barrage « des vallées » à Rougé ainsi que des travaux hydrauliques entrepris par le
syndicat référent ont permis au cours d’eau de s’affirmer, et ont ouvert des perspectives d’introduction de la truite fario pour le plus grand plaisir des pêcheurs des environs de Châteaubriant.

Ce parcours «Loisir truite» offre la possibilité de taquiner la truite (de mars à juin). Les conditions hydrologiques peuvent néanmoins se « tendent » dès le mois de juillet, période durant laquelle les assecs peuvent être sévères.

La Divatte entre Le Loroux-Bottereau et Barbechat

La Divatte est un petit affluent en rive gauche de la Loire et limitrophe des départements de la Loire-Atlantique et de Maine et-Loire. C’est un cours d’eau encaissé où la pêche sportive peut prendre toute sa dimension. Entre Barbechat et le pont de la D105 vers Champtoceaux c’est une ambiance de première catégorie qui domine. La truite n’y est pas présente de manière naturelle. En revanche l’on y trouve la perche commune, le chevesne, le vairon, le goujon et l’anguille. Idéale pour s’adonner à la pêche à la mouche, la rivière est praticable au fouet et les arbres demeurent hauts en berge. L’étiage estival peut être sévère, voire critique certaines années mais les fosses sont nombreuses et permettent à la faune piscicole de passer la crise estivale. Début du parcours en amont au niveau de la D115 lieu-dit « La Boisdrottière » (Commune du Loroux Bottereau) jusqu’au pont de la D207 au lieu-dit « Le Pertuis Churin » » (commune de Divatte/Loire) à l’aval.

La pêche de la truite en cours d’eau de 2ème catégorie (leurres et vifs interdits)

Parmi les cours d’eau de Loire-Atlantique classés en 2ème catégorie , certains présentent un caractère vif et oxygéné de manière temporaire. Ces cours d’eau sont empoissonnés en truites de piscicultures agréées à des fins exclusivement halieutiques pour le plaisir de la pêche, ce qui dynamise certains cours d’eau oubliés ou peu valorisés, contente les pêcheurs et déleste la pression de pêche sur les cours d’eau où la truite est présente et se reproduit naturellement. Attention : pêche aux appâts naturels exclusivement.

Au Nord :

• Moisdon-La-Rivière – Ruisseau de Gravotel – AAPPMA La Brème du Don (06 95 38 70 93)
  • Sion-Les-Mines – Rivière La Chère – AAPPMA Le Scion de Sion (06 85 83 67 04)
  • Derval – ruisseau L’Aron – AAPPMA La Gaule dervalaise (06 08 15 07 65)
  • Derval – Rivière La Chère – AAPPMA La Gaule dervalaise (06 08 15 07 65)

Au Sud :

• Clisson – La Moine à La Garenne Valentin – AAPPMA La Brème clissonnaise (06 04 49 02 72)
  • Aigrefeuille – La Maine – AAPPMA La Brème clissonnaise (06 04 49 02 72)
  • Legé/ Corcoué/ La Limouzinière – Rivière La Logne – AAPPMA La Sirène de Logne & Boulogne (02 40 05 91 48)

La pêche de la truite en plans d’eau

(leurres et vifs interdits)

Certaines AAPPMA organisent sur leurs plans d’eau des lâchers de truites arc-en-ciel le jour de l’ouverture de la truite :

Au Nord :

• Châteaubriant- Étang de la Ville Marie – AAPPMA Le Gardon d’Herbe castelbriantais (06 74 80 01 61)
  • Mouais – Plan d’eau de la Chère/ Sion-Les-Mines – étang de l’Euzeraie – AAPPMA Le Scion de Sion (06 85 83 67 04)
  • Trans/Erdre – Pont du Theil – AAPPMA L’Amicale des Pêcheurs de Riaillé (06 15 35 04 85)
  • Oudon – Plan d’eau du Chêne – AAPPMA L’Ablette oudonnaise (06 17 93 62 22)
  • La Chapelle Saint Sauveur – Étang du Perchage – AAPPMA La Perche varadaise (06 07 42 99 92)
  • Roche Blanche – Étang communal – AAPPMA L’Amicale des Pêcheurs anceniens (02 40 96 35 57)
  • Campbon – Plan d’eau du Pilory – AAPPMA La Brème de l’Isac (06 65 64 51 16)
  • St Anne/Brivet – étang de la Couëronnais –  AAPPMA La Carpe pontchâtelaine (07 49 51 00 79)
  • St Nazaire – Plan d’eau des Québrais – AAPPMA La Gaule nazairienne (06 85 76 08 89)
  • Grandchamps-des-Fontaines – Étang du Brossais – AAPPMA La Gaule nantaise (06 80 27 91 71)
  • Saint Herblain – Étang de la Gournerie – AAPPMA La Gaule nantaise (06 80 27 91 71)
  • Treillières – L’étang du Haut Gesvres – AAPPMA L’Amicale des Pêcheurs de Vioreau. (06 07 42 83 43)

Au Sud :

• Vallet – Étang de Fromenteau – AAPPMA La Gaule nantaise – (06 80 27 91 71)
  • Les étangs de Montbert (Chantemerle) -AAPPMA La Gaule nantaise – (06 80 27 91 71)
  • Machecoul – Le Grand étang – AAPPMA La Gaule nantaise – (06 80 27 91 71)
  • Monnières – L’Abel étang – AAPPMA La Brème clissonnaise (06 04 49 02 72)
  • Saint-Philbert-de-GrandLieu – Plan d’eau de la Boulogne – AAPPMA Le Martin Pêcheur Philibertin (06 82 18 95 86)
  • Saint Etienne-de-Mer-Morte – Plan d’eau du Moulin – AAPPMA Le Martin Pêcheur Philibertin (06 82 18 95 86)
  • La Marne – Plan d’eau du Fief du Grand Moulin – AAPPMA Le Martin Pêcheur Philibertin (06 82 18 95 86)

La plupart des AAPPMA de Loire-Atlantique ont fixé à 1 seule canne la possibilité de pêcher dans leur plans d’eau pour l’ouverture truite en 2022, sauf :

• 4 cannes sur les lots du Martin Pêcheur philibertin : Plans d’eau de la Boulogne (St Philbert de Grand Lieu), Plan d’eau du Fief du Grand Moulin à Saint Etienne-de-Mer-Morte, Plan d’eau du Fief du Grand Moulin à la Marne

En substance

La truite (autre que la truite de mer)

(uniquement sur les zones de prélèvement sur le Cens et sur le Gesvres : 0.26 m)

En 1ère catégorie : Pêche à 1 seule canne, hameçon sans ardillon,  ouverte du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre (Cens et Gesvres uniquement).

Quotas de prélèvement : 3 truites/pêcheur/jour

0.23 cm

Sur les Parcours Loisir truite (voir plus bas)  (Ruisseau du Pont Serin, Brutz et Divatte) délimités par jalons : Pêche à 1 seule canne, ouverte du 2ème samedi de mars jusqu’au 31 décembre. Toutes techniques (appâts naturels, vairon vif/mort manié/ cuiller/ leurres/ mouche artificielle. Quotas de 3 truites/Pêcheur/Jour. Jusqu’à la date d’ouverture du brochet, tous les carnassiers doivent être remis à l’eau immédiatement après capture.

0.23 cm

En 2ème catégorie (plans d’eau ou rivière) : Pêche à 1 seule canne (sauf lots du Martin pêcheur philibertin), ouverte du 2ème samedi de mars jusqu’au 31 décembre. Leurres et vif interdits. Quotas 6 truites/Pêcheur/Jour.