Les pêcheurs du 44 s’inscrivent dans 3 Contrats Territoriaux Eau

C’est une somme : 234 000 euros ! C’est le montant défini et pris en charge par les pêcheurs de Loire-Atlantique pour contribuer à créer ou entretenir les frayères, intervenir sur les plantes exotiques envahissantes, assurer la continuité écologique des espèces migratrices et restaurer la morphologie de certains cours d’eau, le tout sur une durée de 6 ans.

En s’inscrivant auprès de l’Agence de l’Eau Loire- Bretagne en tant que financeur et maître d’ouvrage sur les 3 Contrats Territoriaux Eau (CTE) suivants :

• CTE Don Chère Isac
  • CTE Bassin Versant du Brivet
  • CTE Erdre,

la Fédération de Loire-Atlantique pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (et son organe de tutelle, la FNPF) se positionne en gestionnaire durable aux côtés des structures de bassins versants. En effet, ces 3 nouveaux CTE viennent tout juste d’être co-signés ( le 02/09/2020pour le SIABV Brivet, le 08/09/2020 pour le CTE Erdre et Isac Don Chère) par l’ensemble des acteurs de l’eau (et principaux financeurs) dont une grande partie des collectivités territoriales et syndicats de bassins ou de gestion des eaux… (Région Pays de la Loire, Conseil Départemental 44, Les communautés de communes… ).

En tant qu’acteurs associatifs historiques de gestion de ces espaces naturels, les pêcheurs démontrent ainsi qu’ils ont toujours la compétence, la technicité et l’engagement financier pour peréniser l’entretien et le fonctionnement des espaces aquatiques de Loire-Atlantique.

La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique va de fait, engager et/ou participer à de nombreux travaux, notamment la restauration des frayères à poissons, le franchissement des ouvrages pour l’espèce Anguille ou encore la renaturation des cours d’eau.

La signature de ces 3 CTE va permettre aux pêcheurs de bénéficier de 80% de subventions répartis entre l’Agence de l’Eau et les collectivités Région Pays de la Loire et Conseil Départemental 44.