Campagne de mesure de température des cours d’eau

Comme un écho à la campagne nationale d’alerte de la FNPF « à court d’eau », la fédération de pêche 44 lance une campagne technique [au long cours] de sondage de la température des milieux aquatiques, afin de mieux cerner les contraintes et les limites admissibles du réchauffement pour les espèces endémiques de nos cours d’eau et marais doux, mais aussi d’évaluer dans quelles mesures l’élévation  de la température favorise les espèces exotiques et modifie les biocénoses [ensemble des populations animales et végétales vivant dans un même écosystème].

Hormis les grands cours d’eau qui sont déjà suivis de manière régulière, aucun suivi des températures n’avait jusqu’à lors était mis en place sur le long terme. C’est désormais chose faite sur un échantillonnage représentatif de notre département.

Les sondes sont placées sur des secteurs relativement accessibles et peuvent être visibles parfois. Nous remercions l’ensemble des pêcheurs [et non pêcheurs] en cas de rencontre avec les dispositifs de ne pas les déplacer, cela va de sois.

Les premiers résultats seront consultables d’ici quelques mois…