Soutenons le SAGE Vilaine, protégeons notre EAU !

 

Parce que notre Eau est en danger : soutenons le SAGE VILAINE !

SAMEDI 10 JANVIER se tiendra à Rennes, un grand rassemblement en faveur de la préservation de la qualité de l’Eau et des milieux aquatiques.
Montrez votre intérêt, Soyez nombreux !

Rennes, 10 janvier 2026 à 14H00,
Esplanade Charles De Gaulle.

En association avec :
Eau et Rivieres de Bretagne
France Nature Environnement
Collectif Sans Pesticides
Soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest
France Nature Environnement – Pays de la Loire
ufc que choisir
GAB 44
GAB du Morbihan
Confédération Paysanne 35
Confédération paysanne
Bretagne Vivante
Fédération de Pêche d’Ille et Vilaine
Fédération de Pêche du Morbihan

 

Chaque citoyenne et citoyen a un besoin vital d’eau potable. Notre santé, celle des animaux, de nos sols et de notre environnement, mais aussi celle des collectivités et des entreprises de nos territoires en dépendent.
Le 11 décembre dernier, la démocratie a été bafouée. Sous la pression de la FNSEA, des Jeunes Agriculteurs et de la Coordination Rurale, le Préfet a annulé la réunion de la Commission locale de l’eau du bassin de la Vilaine.
Alors que seules 8 % des rivières du territoire sont en bon état écologique, l’annulation de cette réunion a empêché le vote du nouveau Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Vilaine qui prévoyait notamment d’encadrer l’usage des herbicides, de mieux protéger les zones humides et de limiter l’artificialisation des sols. Des mesures réalistes, nécessaires et attendues.
En refusant l’adoption du SAGE, la FNSEA et ses soutiens continuent de défendre un modèle d’agriculture chimique qui épuise les sols, pollue les eaux superficielles et les nappes phréatiques et met en danger la santé des agriculteurs eux-mêmes. Plus grave encore, le Préfet, censé garantir l’intérêt général, a choisi de s’aligner sur ces positions, trahissant la mission de l’État : protéger le bien commun, et non les bénéfices de l’agro-industrie.

Nous refusons ce déni démocratique. Nous refusons que la volonté citoyenne soit écrasée par la peur et les menaces. Nous refusons que notre eau, notre santé et notre avenir soient livrés aux intérêts privés. Il faut agir maintenant, avec des décisions courageuses, à la hauteur de l’urgence sanitaire, écologique et agricole !

📣 Rendez-vous le samedi 10 janvier à 14h sur l’esplanade Charles de Gaulle à Rennes pour protéger l’eau, notre santé, notre démocratie ! Partagez l’info.