Samedi 12 mars 2016,
c’est l’ouverture de la pêche de la truite !
Pour traquer dame mouchetée, votre fédération départementale ainsi que votre AAPPMA vous proposent un site de pêche à proximité de chez vous (voir carte ICI). Les sites sont de plus en plus nombreux pour cette journée promotionnelle, mais la fédération est en cours de développement d’une politique pour favoriser l’espèce truite dans le 44…Explications :
Faire des kilomètres pour accéder à la belle et discrète mouchetée ?
Et pourquoi ne pas faire enfin l’ouverture de la truite à côté de chez vous ?
Les cours d’eau qui hébergent habituellement la truite sont oxygénés grâce à un relief prononcé : la pente entraîne des écoulements vifs et bouillonnants, comme en montagne. Bien évidement, la Loire-Atlantique est très pauvre en reliefs prononcés et l’espèce n’est que peu développée. Pour autant, certains ruisseaux et rivières sont capables d’accueillir la truite durant certaines périodes, et c’est précisément sur ce type de cours d’eau que la fédération de pêche souhaite travailler. Les cours d’eau classés en «contexte intermédiaire» pourraient bien devenir sous peu des zones de pêche pour le toc, la mouche artificielle ou l’ultra-léger. Ces secteurs ne sont en fait ni des 1ères ni des 2èmes catégories mais accueillent une diversité piscicole proche des cours d’eau à truites. Des travaux peuvent alors être envisagés pour favoriser et faire perdurer cette grande peureuse qu’est la truite, et dont la pêche est si exaltante…
Tant qu’ ya du chabot…ya d’l’espoir !
Nombre de petits cours d’eau ligériens recèlent d’espèces d’eau vive, accompagnatrices de la truite fario : vairons, goujons, chevesnes et chabots présents dans ces rivières n’attendent plus que leur super-prédateur…La truite !
Le Chabot
Voir l’article sur la restauration du cours d’eau Le Pont Serin