Ouverture truite 2019

Samedi 9 mars 2019 : L’ouverture de la pêche de la truite… C’est pour bientôt !

Qui a dit qu’on ne pouvait pas pêcher la truite en Loire-Atlantique ? Depuis quelques années, les efforts des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique convergent pour offrir à leurs adhérents des secteurs différenciés pour taquiner la truite dès le deuxième samedi de mars. En plans d’eau ou en cours d’eau, le nombre de sites concernés évolue chaque année et les perspectives sont plutôt attrayantes.

Plus de 25 secteurs seront empoissonnés spécialement pour la journée du samedi 9 mars, et certains d’entre eux offriront même des perspectives de pêche au-delà du mois de mars.

Consultez notre carte google maps « Ouverture truite 2019 » ci-dessous, cliquez sur les disques pour plus d’information :

Disques verts : pêche en étang ou plan d’eau

Disques oranges : pêche en cours d’eau

La pêche en 1ère catégorie : bientôt 2 cours d’eau en Loire-Atlantique

Les cours d’eau classés en 1ère catégorie accueillent naturellement une population piscicole à dominante de truites. C’est le cas depuis 2014 de la rivière Le Cens qui coule rapidement entre Vigneux-de-Bretagne et Nantes.

Ce sera aussi bientôt le cas de la rivière Le Gesvres, qui prend sa source sur la même commune et qui coule presque « parallèlement » au Cens. L’arrêté préfectoral de reclassement de ce cours d’eau devrait sortir de manière officielle sous peu, permettant dès lors de pratiquer la pêche au lancer aux leurres et au vairons morts ou vifs, sur un tronçon bien défini. Dans ces cours d’eau, la pêche n’est autorisée qu’à 1 seule canne tenue en main, voir réglementation- pêche sur les cours d’eau et plans d’eau intérieurs.

La pêche de la truite en 2ème catégorie : un « délestage bienfaiteur » de la pression de pêche

Parmi les cours d’eau de Loire-Atlantique classés en 2ème catégorie (cours d’eau lents et peu oxygénés en général), certains présentent un caractère vif et oxygéné de manière temporaire (par la suite les étiages peuvent y être très sévères). Ces cours d’eau accueillent des populations de poissons dits « d’eau vive » tels que le goujon, le vairon, le chabot ou le chevesne, mais du fait des variations de débit ou de température, la truite peine à y trouver des conditions de développement stables pour sa reproduction. Dès lors les instances de la pêche peuvent proposer d’introduire la truite de pisciculture à des fins exclusivement halieutiques pour le plaisir de la pêche, ce qui dynamise certains cours d’eau « oubliés ou peu valorisés », contente les pêcheurs et déleste la pression de pêche sur les cours d’eau où la truite est présente et se reproduit naturellement.

C’est effectivement le cas pour certains cours d’eau comme le ruisseau du Pont Serin (Blain), le ruisseau de Gravotel (Moisdon-La-Rivière), la Brutz (Rougé) ou encore la Chère entre Sion-Les-Mines et Derval, ou les empoissonnements sont soutenus pour l’ouverture de la truite.

Vous l’aurez compris, l’ouverture de la truite 2019 est un moment fort dans la saisonnalité de la pêche en France, et en Loire-Atlantique plus que jamais..!

Amis pêcheurs, nous vous souhaitons une bonne préparation de votre ouverture truite 2019.