Nos rivières appellent au secours. Face à leur détresse silencieuse, la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF) lance un « SOS petits cours d’eau », 4ème volet de sa campagne de sensibilisation « Sauvons nos rivières ». L’objectif : alerter décideurs et citoyens sur les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes fragiles et défendre des solutions concrètes et ambitieuses pour leur préservation.
Une campagne pour alerter
Devant l’urgence environnementale, la FNPF lance le 4ème volet de sa grande campagne « Sauvons nos rivières », baptisé « SOS petits cours d’eau », avec un dispositif complet de communication :
- Un manifeste destiné aux décideurs publics et acteurs institutionnels
- Des visuels percutants pour les réseaux sociaux et médias numériques
- Une campagne spécifique auprès des maires de France


Les pêcheurs, alliés des cours d’eau !
Avec 1,5 million d’adhérents, 40 000 bénévoles et plus de 1 000 salariés, les 3 500 structures du réseau associatif de la pêche de loisir s’engagent activement pour redonner vie à nos petits cours d’eau.
Mobilisation politique, technique, humaine et financière : les pêcheurs sont sur tous les fronts ! 75 % d’entre eux sont investis dans la protection des cours d’eau*. Partenaires de la concertation locale, agents de surveillance et de connaissance des territoires, opérateurs de la préservation et de la restauration des milieux, moteurs de sensibilisation… ils incarnent un engagement citoyen remarquable.
Accompagné par la FNPF, le réseau associatif déploie des solutions techniques pour préserver les cours d’eau : suivi et surveillance, contrôle et réglementation, aménagements, rétablissement de la continuité écologique…

« Les petits cours d’eau subissent de multiples transformations qui pèsent sur la biodiversité aquatique, les poissons et le cadre de vie des Français. Pourtant, ces écosystèmes regorgent de vie. Ils font les grandes rivières et la beauté de nos territoires. Les pêcheurs et leurs instances sont en première ligne pour défendre ce patrimoine. Notre mobilisation ne suffira pas. L’engagement de chacun est aujourd’hui indispensable.»
« Le combat de l’amont, c’est la survie de l’aval ! »
Claude Roustan, Président de la FNPF



