Lac de Vioreau : La réouverture !

Depuis le 1er janvier, la pêche est à nouveau possible dans  Lac de Vioreau ! Un évènement attendu par les pêcheurs depuis de nombreux mois suite aux travaux de réfection du barrage de la plus grande retenue de Loire-Atlantique.

Retour sur les actions du Département et des Pêcheurs sur le lac de Vioreau :

Un an de chantier pour moderniser le barrage

 
 
Le barrage avant les travaux (janvier 2023) - Ouvir la fenêtre : Zoom sur un élément de mosaïque

Barrage de Vioreau avant travaux

Le barrage rénové (juillet 2024) - Ouvir la fenêtre : Zoom sur un élément de mosaïque

Barrage de Vioreau après les travaux

Le barrage de Vioreau a nécessité des travaux structurels afin de retrouver le niveau originel du réservoir et conforter la mise en sécurité de l’ouvrage. Cette modernisation doit permettre de sécuriser l’alimentation du canal en maintenant un niveau d’eau suffisant pour préserver les équilibres écologiques et garantir les activités sur le plan d’eau.

Fin 2022, les Pêcheurs ont assuré la pêche de sauvegarde du cheptel de Vioreau

Fin 2022, la Fédération était mandatée par le Département de Loire-Atlantique pour assurer la pêche de sauvegarde de l’immense cheptel piscicole du « Grand Vioreau ». Cette pêche qui s’est déroulée sur plusieurs mois (de fin novembre 2022 à février 2023) a permis de sauvegarder plus de 47 tonnes de poissons toutes espèces confondues.

Voir la vidéo de la pêche de sauvegarde ci-dessous :

Septembre 2023,  créations de récifs artificiels pour booster la reproduction naturelle

Ces travaux conduits par la Fédération de pêche 44 et l’AAPPMA L’Amicale des Pêcheurs de Vioreau ont consisté en la mise en place de blocs rocheux et d’abris végétalisés tout comme nous l’avions fait dans le petit Vioreau en 2022 avec l’aide précieuse des bénévoles de l’Aappma de Vioreau. Ces récifs ont été  coulés au plus bas du plan d’eau, à – 2 mètres de profondeur lorsque la cote minimum du lac est atteinte.

Ces habitats ainsi créés doivent servir de refuges et de lieux de pontes aux poissons (cyprinidés et carnassiers). Enfin, l’ensemble du lac exondé s’est vite végétalisé, ce qui en a fait une formidable frayère (brochets et cyprinidés)…
 

Février 2024,  début des repeuplements piscicoles du « Grand Vioreau »

Une partie des résidents du lac, délogés l’hiver 2023 sont venus retrouver leurs habitats.

Ces poissons (Carpes et Brochets) avaient été stockés dans des pièces d’eau privées en attendant de revenir dans le lac. Les repeuplements ont été effectués tout au long de l’hiver 2023-2024 puis de l’hiver 2024-2025, notamment en Sandre, Brochet et Perche commune. 

1er Janvier 2026, la réouverture tant attendue !

Elle est effective et réserve de très belles pêches assurément !  
 
Récap réglementation :
 
– Présence de 3 parcours Carpe de Nuit
– Pêche embarquée autorisée moteur thermique 4cv max (Bateau/ Kayak/ Float-Tube)
– Présence de 3 cales de mise à l’eau (voir panneau ci-dessous).
– Timbre bateau obligatoire (1 par embarcation /gratuit pour les mineurs).
– Pêche depuis le barrage interdite dans les 50 mètres de celui-ci.
– Présence de 3 réserves de pêche.
 
Dates d’ouverture de la pêche :
– Brochet : du 1er janvier au dernier dimanche de janvier, puis du dernier samedi d’avril au 31 décembre.
– Sandre : idem que Brochet, mais pêche autorisée toute l’année au ver au poser.
– Black Bass : du 1er janvier au dernier dimanche de janvier, puis du 15 juin au 31 décembre.
– Anguille (uniquement anguille jaune) : du 1er avril au 31 août (déclaration des captures obligatoire).
 
Enfin, des panneaux provisoires ont été installés par l’AAPPMA l’Amicale des Pêcheurs de Vioreau pour rappeler la réglementation et la présence d’espèces végétales patrimoniales sur les berges et les grèves du lac.