Depuis le 1er janvier, la pêche est à nouveau possible dans Lac de Vioreau ! Un évènement attendu par les pêcheurs depuis de nombreux mois suite aux travaux de réfection du barrage de la plus grande retenue de Loire-Atlantique.
Retour sur les actions du Département et des Pêcheurs sur le lac de Vioreau :
Un an de chantier pour moderniser le barrage
![]() Barrage de Vioreau avant travaux |
![]() Barrage de Vioreau après les travaux |
Le barrage de Vioreau a nécessité des travaux structurels afin de retrouver le niveau originel du réservoir et conforter la mise en sécurité de l’ouvrage. Cette modernisation doit permettre de sécuriser l’alimentation du canal en maintenant un niveau d’eau suffisant pour préserver les équilibres écologiques et garantir les activités sur le plan d’eau.
Fin 2022, les Pêcheurs ont assuré la pêche de sauvegarde du cheptel de Vioreau
Fin 2022, la Fédération était mandatée par le Département de Loire-Atlantique pour assurer la pêche de sauvegarde de l’immense cheptel piscicole du « Grand Vioreau ». Cette pêche qui s’est déroulée sur plusieurs mois (de fin novembre 2022 à février 2023) a permis de sauvegarder plus de 47 tonnes de poissons toutes espèces confondues.
Voir la vidéo de la pêche de sauvegarde ci-dessous :
Septembre 2023, créations de récifs artificiels pour booster la reproduction naturelle
Ces travaux conduits par la Fédération de pêche 44 et l’AAPPMA L’Amicale des Pêcheurs de Vioreau ont consisté en la mise en place de blocs rocheux et d’abris végétalisés tout comme nous l’avions fait dans le petit Vioreau en 2022 avec l’aide précieuse des bénévoles de l’Aappma de Vioreau. Ces récifs ont été coulés au plus bas du plan d’eau, à – 2 mètres de profondeur lorsque la cote minimum du lac est atteinte.
Février 2024, début des repeuplements piscicoles du « Grand Vioreau »

Une partie des résidents du lac, délogés l’hiver 2023 sont venus retrouver leurs habitats.
Ces poissons (Carpes et Brochets) avaient été stockés dans des pièces d’eau privées en attendant de revenir dans le lac. Les repeuplements ont été effectués tout au long de l’hiver 2023-2024 puis de l’hiver 2024-2025, notamment en Sandre, Brochet et Perche commune.





