La règlementation Brochet évolue : mise en place d’une fenêtre de capture

Dernière mise à jour :  24/04/2023

Renforcement de la protection de l’espèce brochet : la règlementation évolue en 2023.

Plusieurs sites départementaux vont expérimenter la mise en place d’une fenêtre de capture sur l’espèce brochet.

Sur les plans d’eau et tronçons de cours d’eau concernés, les pêcheurs ne pourront conserver QUE les brochets dont la taille sera comprise entre 0.60 et 0.80 mètre.

Sur ces zones, les poissons dépassant la taille de 0.80 mètre seront obligatoirement et immédiatement remis à l’eau après leur capture.

Pour cette expérimentation, des mesures de suivi vont être mises en place afin d’évaluer son efficacité.

Le quota de 3 carnassiers/pêcheur/jour dont deux brochets maxi reste actif.

Télécharger l’arrêté préfectoral 2023

La fenêtre de capture c’est quoi ?

Comme il existe une taille de prélèvement minimale (elle est de 0.60m pour le brochet) en-deçà de laquelle les poissons doivent être remis à l’eau, sur les cours d’eau où une fenêtre de capture sera mise en place, il y aura AUSSI une taille MAXIMALE de capture, au-delà de laquelle le poisson devra AUSSI être remis à l’eau.

Pourquoi une fenêtre de capture ?

À l’heure où le brochet est classé comme espèce vulnérable par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), et que localement, la reproduction du brochet est malmenée par la raréfaction de l’eau et plus généralement la disparition de ses frayères, par l’arrivée d’espèces concurrentielles et/ou invasives, par les pollutions récurrentes des cours d’eau…, NOUS PÊCHEURS, nous devons de mettre en œuvre ce qui est en notre possible pour assurer la pérennité de l’espèce.

L’objectif principal est donc de renforcer la protection de l’espèce brochet, afin de maintenir des populations de brochets en abondance autant dans des classes d’âge juvéniles que dans les classes d’âges adultes.

L’on espère ainsi concourir à mieux protéger les plus anciens spécimens qui sembleraient être aussi de meilleurs géniteurs.

Quand sera-t-elle mise en place ?

Dès l’ouverture de printemps de cette année, soit à partir du samedi 29 avril 2023.

Où sera-t-elle mise en place ?

Voici les sites sur lesquels la fédération de pêche 44 et les AAPPMA concernées souhaitent engager l’expérimentation de cette nouvelle gestion :

Site Commune Gestionnaire
l’étang du Gué aux Biches Saint Gildas des Bois propriété de la fédération et gestion AAPPMA La Brème de l’Isac
l’étang de la Touche à Erbray Erbray propriété de la fédération et gestion UPN44
l’étang de la Forge Neuve Moisdon-La-Rivière propriété de la commune et gestion AAPPMA La Brème du Don
le Grand Etang de Machecoul Machecoul propriété communale et gestion AAPPMA La Gaule nantaise
la rivière le Hâvre sur le secteur aval Oudon Domaine prive et gestion AAPPMA L’Ablette oudonnaise

Cette liste de sites est en cours de validation par la DDTM et le département de Loire-Atlantique (pour la partie Domaine Public Fluvial).

La sélection de ces différents sites s’est faite en fonction de plusieurs critères :

• une pluralité de milieux (fermés, plans d’eau + rivières + grands/petits
  • leur potentiel pour le brochet et la dynamique des populations en place, des secteurs favorables et plus ou moins fonctionnels pour la reproduction naturelle
  • les données disponibles en matière d’inventaires des populations de brochet en place,
  • la faisabilité pour la mise en œuvre du protocole de suivi permettant d’accompagner cette démarche expérimentale et d’évaluer le bien fondé de cette nouvelle règlementation sur les populations de brochets et les pratiques halieutiques.

Des panneaux explicatifs et des jalons de tronçons seront installés sur le terrain pour assurer une bonne communication auprès des pêcheurs.

Jalon de tronçon

Des outils pour suivre l’expérimentation

Différents outils seront mis en place et fournis aux pêcheurs : Carnet de déclaration des captures, enquêtes sur le terrain en complément des suivis annuels des reproductions déjà assurés par la Fédération…

Téléchargez le carnet de capture brochet en ligne :

ou ci-dessous :

renseigner le formulaire capture en ligne :

Cliquez pour ouvrir le formulaire en ligne

Les panonceaux sur le terrain sont équipés d’un QR code pour accéder directement au formulaire de déclaration des captures en ligne : Avec votre smartphone, scannez le QR Code et renseignez directement le formulaire. Nous reçevons l’information en temps réel.

Un arrêté préfectoral pour asseoir cette nouvelle règlementation