Ce document comporte un découpage technique du territoire selon selon des critères écologiques et biologiques, en unités appelées « contextes piscicoles« .
Un contexte se définit comme une unité géographique et hydrographique dans laquelle une population de poissons, représentative du type de milieu considéré, fonctionne de façon autonome en y réalisant les différentes phases biologiques de son cycle vital. A chaque contexte est associé un domaine piscicole correspondant à une zonation typologique, à des caractéristiques du milieu dominantes, ainsi qu’une espèce indicatrice dite « espèce repère », représentative de l’ensemble d’un peuplement piscicole et du type de milieu auquel elle est associée. Cette espèce, qui présente une très grande éco-sensibilité vis à vis des perturbations subies par le milieu aquatique, aura donc un véritable rôle d’indicateur biologique de la qualité écologique du milieu aquatique.
Le document comporte par ailleurs une note décrivant l’état fonctionnel du contexte piscicole. Il s’agit de déterminer si la ou les espèces « repères » trouvent dans l’unité géographique les conditions pour assurer l’ensemble de son cycle biologique. Bien qu’assez ancien, le diagnostic réalisé reste malheureusement encore souvent d’actualité. Son actualisation est prévue pour les années à venir.
Carte et synthèse des contextes piscicoles en Loire-Atlantique
Accéder aux fiches complètes
Méthodologie (partie 1 du document officiel, validée par arrêté préfectoral)
Fiches Techniques par Contextes piscicoles (partie 2 du document officiel, validée par arrêté préfectoral)
[1] Référence bibliographique : Plan de Gestion Piscicole de la Loire-Atlantique. Fédération de Loire-Atlantique pour la pêche et la protection du Milieu Aquatique MOUREN V, 2001.