Dimanche 28 janvier : Fin de pêche pour le Brochet !

Dimanche 28 janvier : Fin de pêche pour le Brochet !
 
L’heure du repos biologique a sonné pour cette espèce-repère de notre territoire. Du dernier dimanche de janvier au dernier vendredi d’avril, mâles et femelles vont tenter d’assurer leur phase de reproduction durant cette courte période.
TENTER… C’est bien le mot : Sur de nombreux territoires ligériens, les zones humides et les prairies inondables (supports de ponte pour notre Brochet, et bien d’autres) se réduisent comme peau de chagrin… Les zones de marais ne sont plus inondées et ne jouent plus leurs rôles d’alimentation des nappes, d’assainissement, de tampon de crues ni même de refuge pour la faune palustre (celle des marais)… Les manœuvres hydrauliques qui chassent l’eau sont souvent trop violentes et les pontes se retrouvent à sec en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !!!
Pour autant, à l’approche de la journée internationale des Zones Humides le 2 Février prochain, les pêcheurs que nous sommes clament haut et fort leur rôle essentiel dans la protection des milieux aquatiques et des espèces piscicoles. Les travaux que nous engageons au quotidien grâce à l’argent de la carte de pêche et à nos cotisations vers les Agences de l’Eau, notre engagement auprès des jeunes pour les former à devenir des citoyens respectueux et concernés par leur environnement… Tout cela ne devrait souffrir d’aucune équivoque quant à notre utilité publique et notre agrément de « Protection de l’Environnement ».
Alors amis pêcheurs, puisqu’ il semble que nous soyons devenus le dernier bastion de la préservation de notre faune piscicole, dès Dimanche soir, laissez notre Brochet tranquille et expliquez autour de vous l’importance de vos rôles et actions dans sa préservation !
 
Pour info à voir et à revoir : https://www.youtube.com/watch?v=wMowaLr9Pz8