Bonne et heureuse année 2026 !

Bernard HAMON, Président de la Fédération de Loire-Atlantique pour la Pêche et la Protection
du Milieu Aquatique, l’ensemble des administrateurs ainsi que toute l’équipe salariée de la Fédération
vous présentent leurs meilleurs voeux et vous souhaitent une très Belle Année 2026 en pleine nature !

«L’intégrité de l’Eau et des milieux aquatiques est La préoccupation existentielle des pêcheurs de loisir»…

La notion de protection de l’Eau et des milieux aquatiques n’a jamais tenu autant l’actualité. Entre la dégradation des habitats et des zones humides, une gestion de l’Eau souvent inadaptée et la détérioration de sa qualité, le déclin de certaines espèces comme l’Anguille et l’abandon par certains d’une politique ambitieuse de préservation de l’Environnement… Les Structures Associatives de la Pêche de Loisir ont de quoi s’indigner !

C’est ce que dénonce d’ailleurs la 4ème campagne de communication de la FNPF avec son «S.O.S petits cours d’Eau» lancée en cette fin 2025 pour «alerter décideurs et citoyens sur les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes fragiles et défendre des solutions concrètes et ambitieuses pour leur préservation».

En Loire-Atlantique en parallèle,140 élus locaux ont signé un manifeste pour la qualité de l’eau potable et pour l’interdiction des produits phytosanitaires dans les aires d’alimentation des captages de l’Eau, alors que d’autres tentent de défendre le droit à polluer de certaines pratiques qui dégradent les sols et par conséquent l’Eau !

Nos rôles, devoirs et missions tiennent dans la défense de notre loisir, et ce dernier n’a aucun sens si notre Eau et les milieux aquatiques qu’elle alimente deviennent impropres à la vie aquatique. Cette conscience que nous portons auprès des jeunes générations [et ils l’ont très bien assimilé] doit s’accompagner d’une réaction citoyenne forte et engagée.

La pêche de loisir intègre en son sein un socle de valeurs partagé par l’ensemble de ses adhérents et de ses bénévoles. Ces acteurs du quotidien œuvrent en faveur de la transmission des savoirs et des gestes auprès des jeunes générations, ils participent à la surveillance de nos milieux et en sont les veilleurs, ils s’engagent et donnent de leur temps dans les missions qui nous animent, je ne les remercierai jamais assez… En cela, la pêche de loisir est un moteur humaniste silencieux des temps modernes : elle rassemble les gens, elle fait ce qu’elle peut pour défendre les rivières et les espèces piscicoles avec celles et ceux qui s’engagent à leur préservation.

En reconnaissance de ce que nous sommes et portons, l’État Français a élaboré, fin 2025, un moratoire afin de nous interdire [à nous seuls, pêcheurs de loisir] la pêche de l’Anguille au profit des pilleurs professionnels de civelles qui exportent cette dernière à l’autre bout du monde, empêchant ainsi les alevins de devenir adultes et vidant progressivement nos cours d’eau de ce patrimoine vivant… Ce pillage en règle qui ne souffre d’aucune gestion durable aurait donc la préférence de nos politiques actuels ! Par cette décision, l’Anguille européenne, en danger critique d’extinction selon l’UICN, risquerait donc de décliner toujours et encore jusqu’à son épuisement total sous nos yeux.

Pour l’heure, la FNPF a réussi à obtenir une report de cette décision. Si un tel moratoire entrait en vigueur, notre réponse devrait alors nous engager dans un combat juridique contre cette décision. Cette négation par l’État de nos missions de gestion pour la pêche de loisir au profit de la pêche civelière ravageuse est intolérable. Les pêcheurs de loisir prônent depuis longtemps une interdiction temporaire de TOUS les pêcheurs, espérant le retour d’une dynamique positive de l’espèce et sous contrôle de l’évolution favorable des populations.

Car des engagements de nos structures associatives découlera une représentation de chaque pêcheur afin de défendre l’ensemble de nos intérêts. 2026 est une année d’élections des AAPPMA. Chacun d’entre-nous a la possibilité de s’exprimer et de faire entendre son avis.

Amis pêcheurs, aujourd’hui plus que jamais participez aux décisions de vos AAPPMA et accompagnez l’avenir de la pêche associative : Assistez à votre assemblée générale et votez !

Je vous souhaite une très belle année halieutique 2026 et vous présente à chacun nos meilleurs vœux de la part des membres élus de notre conseil d’administration ainsi que de notre équipe salariée.