Bonne année 2019 !

La fédération de Loire-Atlantique pour la Pêche et la protection du Milieu Aquatique, son Président Roland BENOIT, l’ensemble des élus du Conseil d’Administration ainsi que toute l’équipe salariée vous souhaitent une très belle année halieutique en 2019 ! Des changements devraient intervenir dans les prochaines semaines et la réglementation- pêche devrait évoluer en cours d’année, notamment concernant l’ouverture du brochet. Non plus au 1er mai, mais calée sur le dernier samedi d’avril, cette ouverture du brochet n’est pas encore parue au Journal Officiel et le décret d’application n’est pas en vigueur. Cela devrait intervenir sous peu.

De même, le spectre de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ayant été définitivement écarté, la rivière Le Gesvres devrait enfin être reclassée en 1ère catégorie depuis ses sources jusqu’à Treillères (les limites exactes seront mentionnées dans l’arrêté préfectoral spécifique à paraître sous peu).

Par ailleurs, toujours dans le domaine de la pêche de la truite, un projet est en train de se dessiner sur la rivière La Brutz, au nord-est du département et plus exactement entre Rougé et Noyal/Brutz. L’ancien étang de la commune de Rougé (l’étang des vallées) a disparu au profit de la continuité écologique des cours d’eau et son barrage a été arasé voilà maintenant près de 2 ans, redonnant ainsi son caractère courant à la petite rivière et offrant désormais des perspectives de valorisation par la pêche itinérante et la réintroduction de la truite fario. Peut-être verrons-nous un nouveau parcours « loisir truite » émerger d’ici à l’ouverture 2019..!

2019 marquera également le retour de notre fête commune de la Chasse et de la Pêche sur le site de Vioreau et du Bois de la Vente, durant le week-end des 3 & 4 août prochains, et vous allez pouvoir retrouver cette ambiance de fête des loisirs, de la gastronomie et de la nature sur deux jours consécutifs cette année !

Enfin, c’est de loin la plus grande manifestation internationale de pêche sportive au coup qui s’annonce dans notre département les 12 & 13 octobre prochains avec la finale du Challenge Sensas, dans laquelle vont s’affronter plus de 500 pêcheurs issus de 16 équipes internationales..! Avis aux amateurs : les compétiteurs à l’entrainement sauront sans doute vous conseiller lors des entraînements qui vont précéder la compétition (se rapprocher du Comité Départemental de Pêche Sportive au Coup) !

Cette année 2019 s’annonce déjà sous les meilleurs auspices et nos équipes élus/salariés vont faire en sorte que votre loisir soit toujours un plaisir accessible, varié, dynamique et partagé par tous, petits et grands ensemble, dans le respect du poisson, de notre nature et de chacun de ses usagers, car ce sont là les valeurs qui nous portent haut et nous maintiennent dans la durée et la stabilité.

Très bonne et heureuse année halieutique à toutes et à tous !