Le lac de Beaulieu remis en eau et repeuplé

Décembre 2017 – Le lac de Beaulieu (Couëron) était vidé pour travaux sur le moine et assainissement de ses eaux.

C’est désormais chose faite : le lac de Beaulieu reprend du service après près d’une année d’assec prolongé.

Plusieurs dysfonctionnements avaient amené la Fédération de Pêche à conseiller à la ville de Couëron la mise en assec prolongée pour une période d’un an.

Le moine, c’est à dire le système principal de vidange du lac s’était dégradé au fil des ans et nécessitait sa reprise.

Les cyanobactéries sont des algues unicellulaires qui asphyxient et empoisonnent les cours d’eau calmes et les plans d’eau.

Par ailleurs, les nuisances causées par les cyanobactéries étaient devenues critiques et l’une des solutions proposées par la Fédération de pêche était la mise en assec prolongée d’un an minimum. Cela a pour effet de laisser se développer une végétation aérienne dense pour qu’elle se nourrisse de l’excès de matières organiques emmagasinées dans les sédiments du plan d’eau. Cet assainissement des eaux devrait voir régresser les « blooms » de cyanobactéries, ces algues vertes unicellulaires qui asphyxient et empoisonnent littéralement le lac depuis longtemps (voir photo ci-contre).

Le lac vidé. juillet 2018. les plantes sont en train de festoyer..!

La Fédération de pêche 44 a procédé au repeuplement du lac et a pris en charge le coût de la facture. Blancs, carpes et brochets vont ainsi coloniser dès les prochains mois l’ensemble du plan d’eau qui est devenu une immense frayère et promet une population dense et vigoureuse dans quelques mois, nous l’espérons !

Renseignements- pêche : AAPPMA La Gaule nantaise, gestionnaire du site.