Pour y voir plus clair en ce Lundi 25 mai…

Mise à jour lundi 25 mai 2020 à 13h00

Préambule :

Amis pêcheurs, chers adhérents, sachez que nous vous tenons informés de l’évolution et des éventuelles levées de restrictions et/ou d’ interdiction dès que nous avons l’information. Cela est le rôle et le devoir d’information d’une fédération départementale de pêche auprès de ses adhérents.

Si la fédération est force de propositions auprès de la préfecture, c’est bien cette dernière qui édicte, prend et applique les mesures gouvernementales à l’échelle du département. Si des situations sont très divergeantes entre départements et/ou régions limitrophes, nous ne pouvons que le déplorer mais n’en sommes en aucun cas responsables. Enfin, nous vous demandons de bien lire les informations que nous distillons et de prendre avec mesure les informations glanées ça et là sur les réseaux sociaux. Le site internet de votre fédération est votre meilleur moyen d’information.

Merci à tous pour votre patience et votre soutien et bon retour au bord de l’eau (avec ou sans bateau, mais avec une canne à la main quoiqu’il en soit!).

L’art de la compréhension devient de plus en plus compliqué… et les différents services de l’état de la région, ainsi que de la région Bretagne sont très divisés sur le sujet.

Aussi, pour être bien clair (croyez-nous, cela n’est pas aussi simple)  sur la situation de ce jour (vendredi 15 mai 2020) concernant la pêche de loisir, voici ce qu’il faut retenir :

• La pêche de loisir est ouverte sur TOUS LES COURS D’EAU depuis les berges.

• La navigation (bateau, float-tube et kayaks) est ouverte sur le domaine public fluvial géré par le département 44 (Erdre entre Nort/Erdre et Nantes), Sèvre Nantaise (Entre Monnières et Rezé), Canal de Nantes à Brest (sauf entre Quiheix et l’écluse du Gué de l’atelier : travaux), Lac de Vioreau, étang du petit Vioreau, étang de la Provostière), et sur les lots que gère VNF (sur la Loire du pont Anne de Bretagne à Nantes, jusqu’à Bouchemaine dans le 49).

• La navigation est ouverte sur le domaine privé :
    • au sud : Tenu, Acheneau, canal de la Martinière (entre les champs neufs et Frossay- Le Migron), La Maine, la Sèvre nantaise en amont du pont de Monnières, L’Ognon entre Pont Saint Martin et la limite avec le lac de GrandLieu, la Logne, la Boulogne, canal de Haute Perche…
    • au nord : Le Don, La Chère, le Brivet, L’Erdre (entre Freigné et Nort/Erdre), Le Hâvre, …

• La navigation sur la Vilaine

ouverte entre Redon et le barrage d’Arzal (Basse Vilaine)