Truite – Ouverture le 11 mars !

teaser-truite-2017

Samedi 11 mars 2017,

c’est l’ouverture de la pêche de la truite !

Pour traquer dame mouchetée, votre fédération départementale ainsi que votre AAPPMA vous proposent un site de pêche à proximité de chez vous (voir carte ICI ou ci-dessous). Les sites sont de plus en plus nombreux pour cette journée promotionnelle, mais la fédération est en cours de développement d’une politique pour favoriser l’espèce truite dans le 44…Explications :

Faire des kilomètres pour accéder à la belle et discrète mouchetée ?
Et pourquoi ne pas faire enfin l’ouverture de la truite à côté de chez vous ?

Revoir ouverture truite 2016 sur le ruisseau du Pont Serin :

 

Les cours d’eau qui hébergent habituellement la truite sont oxygénés grâce à un relief prononcé : la pente entraîne des écoulements vifs et bouillonnants, comme en montagne. Bien évidement, la Loire-Atlantique  est très pauvre en reliefs prononcés et l’espèce n’est que peu développée. Pour autant, certains ruisseaux et rivières sont capables d’accueillir la truite durant certaines périodes, et c’est précisément sur ce type de cours d’eau que la fédération de pêche souhaite travailler. Les cours d’eau classés en «contexte intermédiaire» pourraient bien devenir sous peu des zones de pêche pour le toc, la mouche artificielle ou l’ultra-léger. Ces secteurs ne sont en fait d’un point de vue dynamique ni des 1ères ni des 2èmes catégories mais accueillent une diversité piscicole proche des cours d’eau à truites. Des travaux peuvent alors être envisagés pour favoriser et faire perdurer cette grande peureuse qu’est la truite, et dont la pêche est si exaltante…

Attention : Mis à part la rivière Le Cens, qui est le seul cours d’eau classé en 1ère catégorie piscicole, partout ailleurs, la pêche aux leurres (poissons nageurs, cuillers, leurres souples, etc…et tout autre appât naturel ou artificiel animé) sont strictement prohibés jusqu’au 1er mai, date d’ouverture du brochet.

Erratum : Le plan d’eau de La Filée aux Sorinières ne sera pas empoissonné en truite en 2017 !