Respectez les propriétés publiques et privées

L’accès au cours d’eau vous est possible car le propriétaire du terrain a bien voulu autoriser votre passage. Aussi, comportez-vous comme si vous étiez chez vous : soyez attentifs à ne pas dégrader les lieux (feu, déchets, destruction de végétaux…), veillez à refermer les barrières derrière vous pour éviter la divagation du bétail, sous peine de voir l’image du pêcheur ternie et cette autorisation supprimée pour les années suivantes… Une réglementation locale peut exister, pensez à vous informer.

 

Campement et pêche de la carpe de nuit

Pour la pêche de la carpe de nuit, l’abri doit être de taille raisonnable (max. 9m²) et de couleur neutre. Le campement est discret et respectueux de l’environnement. Il tient compte des autres usagers des lieux. Le poste de pêche, ainsi que l’environnement, doivent être laissés propres et intègres au départ du pêcheur. C’est à lui de s’adapter à la nature, et non pas le contraire.

Respectez les autres usagers

Les rivières, plans d’eau et leurs abords sont de plus en plus souvent un lieu de loisirs partagés par des pratiquants d’activité « nature » de tous types. Dés lors que celle-ci n’est pas interdite, ils ont le même droit que vous de s’y adonner et méritent votre attention, de même que vous méritez la leur. Dans tous les cas, sachez rester courtois.
  

Respectez le milieu

La rivière et ses abords sont le lieu de vie de beaucoup d’espèces animales et végétales parfois protégées par réglementation. Savoir préserver cet environnement, c’est aussi favoriser la vie de ces espèces et (vous) assurer de belles prises dans le futur. Pensez donc à emporter vos déchets ou à les mettre dans les poubelles prévues à cet eff et, à ne pas faire de feu en dehors des aires prévues. Au cas où votre poste de pêche ne serait pas accessible,
limitez votre nettoyage au strict minimum et ne coupez pas inutilement de branches. Si vous vous faites un repose-canne de fortune, conservez-le pour une sortie suivante… De même, ne jetez pas dans l’eau vos amorces et appâts inutilisés.

 

Respectez le poisson

Inutile de garder au delà de ce que vous pourrez manger ! Relâcher un poisson est tout aussi sportif et honorable et permet à l’espèce de se perpétuer ou à un autre pêcheur de vivre le même plaisir que vous. Avant une remise à l’eau du poisson, pensez à le manipuler le moins possible et avec toujours des mains mouillées, pour assurer ainsi son retour en bonne santé.

 

Soyez un pêcheur engagé

En tant que pratiquant, vous représentez le loisir pêche. Votre carte matérialise votre adhésion à une AAPPMA et fait de vous un protecteur des milieux aquatiques. N’hésitez pas à prendre une part active à la vie de cette association, à en suivre les assemblées générales, et à participer à la transmission de votre savoir et votre passion !

disque_bleu_respectez_la_nature

 

NE LAISSEZ PAS VOS
DÉCHETS DANS LA NATURE