Pollution aux cyanobactéries sur la Loire – Le département 44 n’est pas concerné mais…

ARRETE PREFECTORAL  république française   POLLUTION CYANOBACTERIES

Suite aux mortalités de plusieurs chiens en bord de Loire dues à l’ingestion d’agglomérat de cyanobactéries, cette micro-algues qui peut dégager des toxines dans certaines conditions de concentration notamment, le préfet du Maine-et-Loire a pris un premier arrêt en date du 22 Août dernier interdisant, sous le principe de précaution par rapport au potentiel risque lié à la consommation du poisson, toutes pêches (pro et amateurs) en Loire sur son territoire, donc jusqu’à La Varenne en rive gauche de la Loire.

Le préfet vient de prendre un second arrêté qui se substitue au premier (du 24 Août) interdisant uniquement la pêche en vue de la consommation de poissons

La pêche de loisir est donc de nouveau possible en Loire sur la rive Maine-et-Loire, à la condition exclusive de ne pas consommer le poisson ou de le céder à un tiers.

Concernant la position de la Préfecture de Loire-Atlantique, il n’y a pas d’arrêté interdisant la pêche en Loire et il n’y en aura à priori pas tant que les analyses de chairs de poissons n’auront pas permis d’identifier un risque sur la santé humaine en cas de consommation.

La pêche reste donc autorisée en Loire pour l’ensemble des catégories de pêcheurs.

Toutefois, la fédération de pêche 44 invite les pêcheurs à ne pas consommer le poisson pêché, notamment si ce dernier a été capturé dans des zones d’eau stagnantes comme les Boires qui sont des zones à risque plus fort de part une plus forte concentration en cyanobactérie.

Télécharger les arrêtés préfectoraux

22/08/2017