Ouverture truite 2019… Journal (pas si) intime d’un pêcheur (de truites)

« Mon journal de pêche, dimanche 28 janvier, 19h00 ».

                                                                          Michel.   

 

« C’est en remisant un peu tristement dimanche 27 janvier au soir mon matériel « carnassier » spécial Brochet qu’une étrange fièvre m’a soudain frappé : à la vue de ma canne à toc poussiéreuse et de l’état pitoyable de mon matériel « truite », je me suis dit que finalement, un mois c’était court pour tout remettre en état ! Et là… j’ai donc décidé d’exhumer tout mon matériel « light » sur-le-champ pour faire un point » (Ma femme était contente…) !

 

« Un petit mois pour se préparer et être au top pour l’ouverture de la truite, ça y est je transpire… Vu l’état de mon matériel, ça va être complexe…

Bon, demain je récupère « La pêche et les Poissons » de février… Ils « y pensent déjà très fort » eux aussi…

Je veux tout savoir sur les dernières nouveautés truites : cannes, moulinets, fils, leurres, montages,…

Je crois que la fédération de pêche 44 vient de sortir un dépliant « Comment pêcher la truite ». C’est gratuit, c’est pas encombrant et ça peut toujours servir… Et une fois la technique et le matériel passés en revue, ce sera au tour du site de pêche…

J’veux tout savoir ! Tout ! Où, quand, comment : c’est ma devise. L’ouverture de la truite, ça ne s’improvise pas. Je sens déjà poindre l’insomnie dans la nuit du 8 au 9 mars. Tu vas voir que ça va recommencer : trop d’excitation, tu refais le trajet dans ta tête, tu penses à ce que tu vas prendre et à ne surtout pas oublier, tu dors pas, et le lendemain à 11h00 c’est le coup de barre. ‘Paraît que ça fait partie du rituel.!?

En tous cas, j’ai un plan pour parfaire ma recherche « matos »:  j’ai la chance d’habiter en Loire-Atlantique… C’est quoi le rapport, c’est quoi le rapport ?

Hé ben Le Salon Européen des Pêches, tiens ! Si Mahomet ne va pas à la montagne, la montagne viendra à Mahomet les 1er, 2 et 3 mars prochains !  Toutes les grandes marques seront présentes à la Beaujoire et je pourrai choisir tranquillement et même peut-être négocier un ou deux leurres (enfin, l’espoir fait vivre). Une fois le matériel récupéré, j’irai voir le stand de l’Association Régionale des Fédérations de Pêche des Pays de la loire, l’AR comme on dit :  je vais pouvoir embrasser d’un seul coup d’œil l’offre Tourisme-pêche sur toute la région Ouest… Si c’est pas de la prépa ça ! J’vais être au top, c’est moi qui t’le dit mon pote !

Bon ! la Loire-Atlantique, c’est sûr, c’est pas LE département auquel tu penses tout de suite pour la mouchetée. Ici, on est plutôt CCCP (Carna, Carpe, Coup, Plan d’eau), mais dans le 44, ils font des efforts, ils retroussent les manches les gars, ils mouillent les cuissardes !

La preuve : en 5 ans, on est passé de quelques sites de lâchers de truites « arc-en-ciel » en plans d’eau à plus de 25 sites de pêche dont 8 en rivières où l’on peut taquiner la fario, la belle mouchetée (celle qui a de vraies nageoires) !

Car il faut dire que les instances de la pêche du 44 ne ménagent pas leurs efforts pour développer et valoriser de nouveaux parcours d’année en année. Pour preuve, la rivière Le Cens, première catégorie depuis 2014, le passage en 2019 tellement attendu de la rivière « Le Gesvres » en 1ère catégorie, ou encore un parcours « loisir- truites » sur des petit cours d’eau restaurés : Le ruisseau du Pont Serin vers Blain, le ruisseau de Gravotel à Moisdon-La-Rivière, ou La Brutz, dont le principal obstacle à la continuité écologique a été supprimé, laissant désormais la rivière libre et courante…

Le Cens de Vigneux-de-Bretagne à Nantes

Le Gesvres, de Vigneux-de-Bretagne à La Chapelle/Erdre

Le ruisseau du Pont Serin, entre Fay-de-Bretagne et Blain.

La Brutz, autour de Rougé (Nord de Châteaubriant)

le ruisseau de Gravotel, à Moisdon-La-Rivière

La Moine, autour de Clisson.

Bref ! Des secteurs de pêche pour la truite, il va y en avoir pléthore pour l’ouverture 2019, dont deux cours d’eau en 1ère catégorie où la pêche au lancer va pouvoir s’exprimer… Le seul hic c’est QUE choisir…?  Mais n’attendez pas que je vous donne mon meilleur coin de pêche : la fédération 44 et les AAPPMA sont là pour ça !

Non, là, tout de suite, je pense à ma femme qui va être contente de voir du matériel de pêche éparpillé partout dans la maison durant un mois, mais comme disait l’autre : L’Ouverture… C’est l’Ouverture !

                                                                                                                                        Michel.

Nota : Cet article ainsi que le personnage de Michel et son monologue ne sont que pures fictions. Toute ressemblance avec des pêcheurs existants, ou ayant existé ne serait que pure, …comment dire, … coïncidence ;).

 

Récap pour bien préparer son ouverture 2019 en Loire-Atlantique et « être au top » comme Michel :

  • Bien se renseigner auprès de la presse spécialisée
  • télécharger ou demander notre dépliant « Comment pêcher la truite ? »
  • Aller faire un tour au Salon Européen des Pêches les 1er, 2 et 3 mars prochains (Nantes, La Beaujoire).
  • Faire son choix parmi les 25 sites qui offrent un ouverture Truite en Loire-Atlantique
  • Essayer de dormir un peu la veille…

Courage ! C’est pour bientôt…

 

Presse & Partenaires

Télécharger le communiqué de presse « Ouverture de la truite 2019 »

 

Lire aussi « Ouverture truite 2019 »