C’est une association à but non lucratif (loi 1901) qui regroupe tous les pêcheurs de loisirs en eaux douces du département.

Ses missions sont multiples : la surveillance du domaine piscicole et la police de la pêche, la promotion du loisir-pêche à travers des actions d’information et d’éducation via les APN (Ateliers pêche Nature) et les manifestations culturelles et/ou sportives, et enfin, la protection et la mise en valeur des milieux aquatiques par des travaux de restauration de ces espaces. Il existe 93 fédérations départementales de pêche en France. Elles ont toutes le caractère d’établissement d’utilité publique. Ainsi la fédération assure la coordination des actions pour le compte des AAPPMA*.

L’organisation de la Fédération

Les missions

Les statuts

Les statuts d’une fédération départementale agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique sont définis par la loi : article 5 et 6 de la loi du 1er juillet 1901 et L. 434-3 du code de l’environnement, article R434-29.

AAPPMA :  Association Agréée pour la Pêche et Protection du milieu Aquatique  appelée communément  « Société de pêche «