Fête de la Chasse et de la Pêche 2017…En images !

vignette-fete-chasse-peche

Dimanche 6 août 2017 se déroulait la Fête de la chasse et de la pêche…Si vous n’y étiez pas, en voici les plus belles images !

 

Film réalisé par Décadrages & Décibels – Jean-Noël DUVAL

 

L’album photo au complet est disponible :

vignette-album-fete-chasse-peche-2017

 

Merci à Marie-Annick HAMON et Virginie DUCLOS pour leurs reportages tout au long de la journée et ces photos superbes !

 Beaucoup de préparation et prés de 350 bénévoles ont été nécessaires pour assurer le bon déroulement de la 2ème Fête de la Chasse et de La Pêche à Vioreau, dans le domaine du Bois de la Vente.

 

 

 

 

Dimanche matin 6h00 : les cannes des carpistes de l’étang de Vioreau étaient tendues depuis la veille lorsque les premiers bénévoles ont franchi l’entrée du domaine.Les préparatifs se sont déroulés du mercredi au dimanche matin pour que les visiteurs puissent assister à une belle journée organisée par les deux fédérations de chasse et de pêche.  

 

 

DSC_0130 (Copier)De beaux moments se sont déroulés lors de ce dimanche. 

La gastronomie a tout d’abord été à l’honneur grâce aux nombreux exposants du marché fermier : pain artisanal cuit au feu de bois, fromages issus de l’agriculture biologique, vins de Loire et de Navarre, saucissons variés, cacahuètes artisanales torréfiées sur place,  « langouilles » et andouilles, escargots et j’en passe…surtout des meilleures !

 

DSC_0136 (Copier)

Le chef Georges TODESCO prépare son intervention avec l’animateur Marcel FABRE

un temps fort  a marqué la matinée : la présence de georges TODESCO, actuel Président de l’Office de Tourisme de Pontchâteau. L’ancien chef du Relais Saint Clair à Guenrouët qui n’a pas hésité à répondre favorablement à notre invitation, nous a régalé de ses recettes de gibiers et de sandre de Loire, préparés à l’aide de deux bénévoles assidus. pour coller à l’ambiance Chasse et Pêche de la fête, le chef a choisi de travailler avec des pigeonneaux et un sandre de Loire. Visiblement, les conseils du maître restaurateur ont fait des heureux et nombreux étaient les visiteurs à annoter religieusement les ingrédients et les techniques, avant d’avoir le privilège de déguster les plats dans des assiettes magnifiquement dressées.

DSC_0164 (Copier)

Pavé de sandre de Loire et ses petits légumes de saison…Un vrai bonheur pour les papilles

DSC_0170 (Copier)

Certains bénévoles ont pu apprécier les saveurs des plats du chef

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand remerciement à georges TODESCO qui a enflammé les papilles de quelques visiteurs privilégiés et fait palpiter les narines de plusieurs centaines d’autres!

 

DSC_0203 (Copier)

 

 L’inauguration officielle de la fête a rassemblé quelques personnalités locales et régionales, et Dany ROSE et Roland BENOIT (respectivement présidents des fédérations de chasse et de pêche de Loire-Atlantique) ont pu accueillir le député Yves DANIEL et donner la parole à Jean-Pierre BELLEIL, maire de Joué/Erdre, Alain HUNAULT, Président de la communauté de communes Châteaubriant- Derval et à Jean-Luc BESNIER, Conseiller départemental du canton de Nort/Erdre, lesquels n’ont pas caché leur enthousiasme a avoir inauguré la fête.

 

DSC_0186 (Copier)DSC_0206 (Copier)

 

 DSC_0163 (Copier)DSC_0159 (Copier)

 

Les visiteurs étaient déjà nombreux à 11h00 et les allées du bois de la Vente étaient denses. Une restauration orchestrée d’une main de maître par notre partenaire, plutôt habitué aux supporters de football qu’aux loisirs de pleine nature. Pas moins de 5 buvettes ont été nécessaires au public pour accompagner leur soif d’appréhender la chasse et la pêche sous un autre angle : celui des spécialistes qui se sont succédé toute la journée afin d’expliquer les techniques de chasse et de pêche et de vulgariser les moyens de gestion de la faune sauvage cynégétique ou piscicole.

 

DSC_0254 (Copier)

DSC_0229-EFFECTS (Copier)

DSC_0244 (Copier)

DSC_0224 (Copier)

DSC_0226 (Copier)

 DSC_0271 (Copier)

Enfin et surtout, nous ne tarirons pas d’éloges sur la capacité des bénévoles à se mobiliser pour partager ces moments forts. Sans eux, rien n’aurait été possible, et leurs fédérations les congratulent à nouveau, avant le banquet de remerciement qui se tiendra au printemps prochain… 

 remerciements-web

 

La presse en a parlé

https://actu.fr/pays-de-la-loire/joue-sur-erdre_44077/joue-sur-erdre-fete-la-chasse-de-peche-6-aout_11437648.html