Très belle année halieutique en Loire-Atlantique !

Roland BENOIT, Président de la Fédération de Loire -Atlantique pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, accompagné de l’ensemble des élus et des salariés vous présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.

2017 va être chargée en moments forts, tant au niveau de la réglementation que dans le cadre des animations et des aménagements prévus sur notre territoire…

salon-peche-en-mer-2017Mars 2017 sera marqué par plusieurs événements d’importance : tout d’abord, la présence de votre fédération au Salon de la Pêche en mer de la Beaujoire, à Nantes. Cette année marquera en effet le grand retour de notre fédération de pêche 44 de manière indépendante au sein de ce temps-fort nantais, régional, national et même européen ! Réservez d’ores et déjà votre Week-end du 3, 4 et 5 mars 2017.

Nous en profiterons pour communiquer dans une large mesure sur les actualités halieutiques, comme l’augmentation des tailles minimales de prélèvements (qui sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier), l’ouverture de la pêche de la truite (le 11 mars exactement) et les efforts consentis de la part des AAPPMA et de la Fédération pour offrir toujours plus de pêche et de plaisir aux pêcheurs ligériens.

affiche-2017-210x297fetehd-sans-logoNous parlerons aussi de la future fête de la Chasse et de la Pêche qui se tiendra le dimanche 6 août 2017 au domaine du Bois de la Vente, à proximité immédiate du site de Vioreau. Après le succès de la première édition d’août 2015, nous préparons conjointement avec la fédération des chasseurs de Loire-Atlantique la 2ème fête ! Nous y reviendrons progressivement au fil du 1er semestre mais cette journée risque bien de marquer les esprits !

Concernant les aménagements de vos sites de pêche, les AAPPMA travaillent d’arrache-pied pour négocier l’obtention des baux de pêche avec les propriétaires, aménager les sites tant au niveau des alevinages que des travaux d’amélioration de l’accessibilité et de l’information. L’implantation de pontons partagés, la mise en place des panneaux d’information et la labellisation de certains sites de pêche viendra appuyer une politique de développement du loisir-pêche déjà très centrée sur l’offre halieutique et emmenée par votre frisque-biologiqueédération départementale.

En parallèle, les grands axes d’aménagements et de gestion des milieux aquatiques  sont omniprésents et la gestion des plantes invasives sera évidemment reconduite comme tous les ans, pour porter assistance aux AAPPMA dont les lots sont infestés.

La « pression » pour la cause du brochet sera également maintenue et défendue : malmené par des niveaux d’eau insuffisants pour lui permettre d’investir les prairies inondées (et donc de se reproduire correctement), le brochet fait l’objet de toutes les attentions des pêcheurs pour l’aider à sa reproduction : réalisation et maintien des frayères par des travaux d’aménagement de planimétrie et de maintien des niveaux d’eau.

pano-travaux-dessouchage-erbray

L’année 2017 se présente à nous tous avec de nombreux projets et cet investissement des structures de la pêche associative pour le développement durable de la pêche et des poissons se traduit de manière positive par l’adhésion des pêcheurs à nos politiques. Soyez nombreux à participer aux assemblées générales de vos AAPPMA pour asseoir vos idées et favoriser les espèces piscicoles dans nos cours d’eau.

Très belle année

2017-taille-web