Tous à la pêche !

1er mai, ouverture de la pêche du brochet (et du sandre sur le domaine privé).

pêcheur-loire-brochet

Cela fait partie de la saisonnalité : tout comme le retour des fleurs sur les pommiers, le passage à l’heure d’été ou la quête des œufs de pâques : le 1er mai marque le retour des monstres aux dents acérées ! Le brochet, espèce emblématique de nos rivières calmes et de nos étangs est sorti depuis quelques semaines de sa période de reproduction et sa pêche sera à nouveau ouverte dès le 1er mai et jusqu’à la fin de l’année, mais depuis le 9 avril 2016, la donne a changé : Le décret n° 2016-417 du 7 avril 2016 modifiant diverses dispositions du code de l’environnement relatives à la pêche en eau douce règle de nouvelles dispositions pour les pêcheurs de loisir parmi lesquelles :

– Une réduction des prélèvements en carnassiers – Entrée en vigueur : immédiate.

L’article 17 du décret ministériel indique que « dans les eaux classées en 2ème catégorie en application du b du 10° de l’article L. 436-5, le nombre de captures autorisé de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur de loisir et par jour, est fixé à trois, dont deux brochets maximum. » D’autres modifications entrent ou vont entrer en vigueur d’ici au 1er janvier 2017.

Pour ce qui concerne les tailles minimales de capture, rien ne change pour le moment au 1er mai 2016. Une consultation des AAPPMA aura lieu dans le courant de l’année 2016 pour définir et fixer en concertation, la modification des tailles minimales que la fédération proposera à la Préfecture.

Pour consulter le décret, cliquez ICI.

écouter les entrevues du baladeur de France Bleu Loire Océan Christophe Artous, du vendredi 29/04/2016

FBLO-a-la-pêche-carré